Page:Augustin Crampon - La Bible, édition en un volume, Desclée, 1904.djvu/1091

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Chap. XIII, 21.
Chap. XIV, 13.
ÉZÉCHIEL.

  Ces coussins, je les déchirerai de dessus vos bras,
  Et je délivrerai les âmes que vous prenez au piège,
  Afin qu’elles s’envolent.
21 Je déchirerai vos oreillers
  Et j’arracherai mon peuple de vos mains,
  Et ils ne seront plus une proie dans vos mains[1],
  Et vous saurez que je suis Jéhovah.
22 Parce que vous affligez le cœur du juste par des mensonges,
  Quand moi-même je ne l’ai pas affligé,
  Et que vous affermissez le méchant,
  En sorte qu’il ne se détourne pas de sa voie mauvaise
  Pour obtenir la vie,
23 A cause de cela, vous n’aurez plus de visions vaines
  Et vous ne débiterez plus de divinations ;
  J’arracherai mon peuple de vos mains,
  Et vous saurez que je suis Jéhovah.»


CHAP. XIV. — Inutile de consulter le prophète et d’intercéder auprès de Dieu.

14. Quelques-uns des anciens d’Israël vinrent auprès de moi[2] et s’assirent devant moi. 2Et la parole de Jéhovah me fut adressée en ces termes :

3« Fils de l’homme, ces gens-là ont dressé dans leur cœur leurs infames idoles, et ils mettent devant leur face le scandale qui les fait pécher[3]: me laisserai-je interroger par eux ? 4C’est pourquoi parle à ces hommes et dis-leur : Quiconque de la maison d’lsraël dresse en son cœur ses infames idoles et met devant sa face le scandale qui le fait pécher, s’il vient trouver le prophète, moi, Jéhovah, je lui répondrai par moi-même, comme le méritent ses nombreuses idoles, 5afin de prendre la maison d’Israël par son propre cœur, elle qui, avec toutes ses idoles infames, s’est détournée de moi. 6C’est pourquoi dis à la maison d’lsraël : Ainsi parle le Seigneur, Jéhovah : Revenez et détournez-vous de vos idoles infames, et détournez votre face de toutes vos abominations. 7Car quiconque de la maison d’Israël ou des étrangers séjournant en Israël[4] se détourne de moi, dresse dans son cœur ses infames idoles et met devant sa face le scandale qui le fait pécher, s’il vient trouver le prophète pour qu’il m’interroge pour lui, moi Jéhovah je lui répondrai moi-même. 8Je tournerai ma face contre cet homme, je le détruirai pour faire de lui un signe et un proverbe[5]; je le retrancherai du milieu de mon peuple, et vous saurez que je suis Jéhovah. 9Et si le prophète se laisse séduire et qu’il prononce quelque parole, c’est moi, Jéhovah, qui l’aurai séduit[6]; j’étendrai ma main sur lui, et je l’exterminerai du milieu de mon peuple d’lsraël. 10Ils porteront ainsi la peine de leur iniquité : telle la peine de celui qui interroge, telle sera la peine du prophète : 11afin que la maison d’Israël ne s’égare plus loin de moi, et qu’elle ne se souille plus par toutes ses transgressions[7]. Alors ils seront mon peuple et je serai leur Dieu, dit le Seigneur Jéhovah.»

12La parole de Jéhovah me fut ainsi adressée :

13 Fils de l’homme,
  Si un pays péchait contre moi par révolte,
  1. 20–21. Je démontrerai par les faits la fausseté de vos prétendus oracles, et Israël échappant à vos pièges, recouvrera sa liberté spirituelle.
  2. XIV, 1. Les Anciens continuèrent pendant la captivité à exercer leurs fonctions habituelles, dans la mesure où les circonstances le permettaient. Dan. xiii, 5 sv.; Jér. xxix, 1; Ezéch. xx, 1; Bar. i, 4–10. Ils jouissaient auprès de leurs compatriotes d’une grande autorité ; ils étaient leurs juges. — Vinrent auprès de moi : pour interroger le prophète.
  3. 3. Ont dressé dans leur cœur, litt. sur leur cœur, comme sur un piédestal. — Ils mettent devant leur face, devant leurs yeux, dans leurs maisons, des images de divinités païennes. Comp. vi, 4; viii, 10. D’autres entendent encore ce membre de phrase dans le sens moral.
  4. 7. Des étrangers : la loi imposait au prosélyte l’obligation de s’abstenir de toute pratique idolâtrique.
  5. 8. Un proverbe : son châtiment sera si éclatant, que son nom restera proverbial; on dira : « Prenez garde qu’il ne vous arrive comme à un tel.» Comp. Jér. xxix, 32; xlviii, 39; Deut. xxviii, 37.
  6. 9. C’est moi Jéhovah qui l’aurai séduit en permettant qu’il tombe dans le piège et attire sur lui ma malédiction ; et que le peuple, suivant la pente de son cœur incrédule, se range à ses conseils erronés, cause de sa ruine.
  7. 11. Afin que : tout châtiment divin a un but de miséricorde et d’amour.
— 1083 —