Page:Augustin Crampon - La Bible, édition en un volume, Desclée, 1904.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Chap. XXV, 44.
Chap. XXVI, 19.
LÉVITIQUE.


lui avec dureté, mais tu craindras ton Dieu. 44Les esclaves que tu auras, hommes ou femmes, tu les prendras des nations qui t’entourent ; c’est d’elles que vous acheterez serviteurs et servantes. 45Vous pourrez aussi en acheter parmi les enfants des étrangers qui séjournent chez vous, et parmi leurs families qui vivent avec vous, qu’ils auront engendrées dans votre pays ; et ils seront votre propriété. 46Vous les laisserez en héritage à vos enfants après vous pour les posseder comme une propriété ; ils seront perpetuellement vos esclaves[1]. Mais à regard de vos frères, les enfants d’Israël, nul d’entre vous ne sera pour son frère un maître dur.

47Si un étranger demeurant chez toi s’est enrichi, et que ton frère, devenu pauvre près de lui, se soit vendu à l’étranger qui demeure chez toi ou au rejeton d’une famille étrangère, 48il y aura pour lui, après qu’il se sera vendu, le droit de rachat ; un de ses frères pourra le racheter ; 49son oncle, ou le fils de son oncle, ou l’un de ses proches parents le pourra aussi ; ou bien, s’il acquiert des richesses, il se rachetera lui-même. 50Il comptera avec celui qui l’a acheté depuis l’année où il s’est vendu à lui jusqu’à l’année du jubilé, et le prix de vente se comptera d’après le nombre des années, en évaluant les journées de son travail comme celles d’un mercenaire. 51S’il y a encore beaucoup d’années, il paiera son rachat à raison du nombre de ces années, en tenant compte du prix auquel il avait été acheté ; 52s’il reste peu d’années jusqu’a celle du jubilé, il en fera le compte, et il paiera son rachat à raison de ces années. 53Il sera chez lui comme un mercenaire à l’année, et son maître ne le traitera point avec dureté sous tes yeux. 54S’il n’est pas racheté par ses parents, il sortira libre l’année du jubilé, lui et ses enfants avec lui. 55Car c’est de moi que les enfants d’Israël sont serviteurs ; ils sont mes serviteurs, que j’ai fait sortir du pays d’Egypte. Je suis Jéhovah, votre Dieu.[2]

4° — chap. xxvi.Bénédictions et malédictions.

42. Vous ne ferez point d’idoles, vous ne vous dresserez ni image taillée ni stele sacrée, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner près d’elles ; car je suis Jéhovah, votre Dieu. 2Vous observerez mes sabbats, et vous révèrerez mon sanctuaire. Je suis Jéhovah.

3Si vous suivez mes lois, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique, 4j’enverrai vos pluies en leur saison ; la terre donnera ses produits, et les arbres des champs donneront leurs fruits. 5Le battage du blé se prolongera chez vous jusqu’à la vendange, et la vendange atteindra les semailles ; vous mangerez votre pain à satiété, et vous habiterez en securité dans votre pays. 6Je mettrai la paix dans le pays ; votre sommeil ne sera point troublé, vous dormirez sans que personne vous effraie. Je ferai disparaitre du pays les bêtes féroces, et l’epée ne passera point à travers votre pays. 7Vous poursuivrez vos ennemis, et ils tomberont devant vous par l’epée. 8Cinq d’entre vous en poursuivront cent, et cent d’entre vous en poursuivront dix mille, et vos ennemis tomberont devant vous par l’epée. 9Je me tournerai vers vous, je vous rendrai féconds et je vous multiplierai, et j’établirai mon alliance avec vous. 10Vous mangerez des récoltes anciennes, très anciennes, et vous rejetterez l’ancienne pour faire place à la nouvelle. 11J’établirai ma demeure au milieu de vous, et mon âme ne vous prendra point en dégoût. 12Je marcherai au milieu de vous, je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple. 13Je suis Jéhovah, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Egypte, pour que vous n’y fussiez plus esclaves ; j’ai brisé les barres de votre joug et je vous ai fait marcher tête levée.

14Mais si vous ne m’écoutez pas et ne mettez pas en pratique tous ces commandements, 15si vous méprisez mes lois, et si votre âme a en dégoût mes ordonnances, pour ne pas pratiquer tous mes commandements et pour violer mon alliance, 16voici à mon tour ce que je vous ferai : J’enverrai sur vous la terreur, la consomption et la fièvre, qui font languir les yeux et defaillir l’âme ; vous semerez en vain votre semence : vos ennemis la mangeront. 17Je tournerai ma face contre vous, et vous serez battus par vos ennemis ; ceux qui vous haïssent deviendront vos maîtres, et vous fuirez sans que personne vous poursuive.

18Si, après cela, vous ne m’écoutez pas, je vous chatierai sept fois plus pour vos péchés. 19Je briserai l’orgueil de votre force ; je rendrai votre ciel comme de fer,

  1. 46. Ils seront vos esclaves ; litt., vous travaillerez par eux, vous leur imposerez un travail d’esclave. Comp. vers. 39.
  2. 55. Je suis Jéhovah, etc. La Vulg. rattache ces mots au verset suivant : à tort.
— 115 —