Page:Augustin Crampon - La Bible, édition en un volume, Desclée, 1904.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Chap. III, 28.
Chap. IV, 23.
DEUTÉRONOME.


et vers l’orient, et contemple de tes yeux ; car tu ne passeras pas ce Jourdain. 28Donne tes ordres à Josué, fortifie-le et encourage-le, car c’est lui qui marchera devant ce peuple et qui le mettra en possession du pays que tu verras.” — 29Nous demeurâmes dans la vallée vis-à-vis de Beth-Phogor.

§ II. — CHAP. IV, 1 – 43.— EXHORTATION A LA FIDÉLITÉ ENVERS JÉHOVAH. VILLES DE REFUGE AU-DELÀ DU JOURDAIN.

4. Et maintenant, Israël, écoute les lois et les ordonnances que je vous enseigne pour les mettre en pratique, afin que vous viviez, que vous entriez et que vous possédiez le pays que vous donne Jéhovah, le Dieu de vos pères. 2Vous n’ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n’en retrancherez rien ; mais vous observerez les commandements de Jéhovah, votre Dieu, que je vous prescris. 3Vos yeux ont vu ce que Jéhovah a fait à cause de Baal-Phogor : Jéhovah, ton Dieu, a détruit du milieu de toi tous ceux qui avaient suivi Baal-Phogor ; 4tandis que vous, qui vous êtes attachés à Jéhovah, votre Dieu, vous êtes aujourd’hui tous vivants. 5Je vous ai enseigné des lois et des ordonnances comme Jéhovah, mon Dieu, me l’a commandé, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays où vous entrez pour le posséder. 6Vous les observerez et les mettrez en pratique ; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples qui entendront parler de toutes ces lois et diront : Certes, cette grande nation est un peuple sage et intelligent ! 7Quelle est, en effet, la grande nation qui ait des dieux près d’elle, comme nous avons Jéhovah, notre Dieu, toutes les fois que nous l’invoquons ? 8Et quelle est la grande nation qui ait des lois et des ordonnances justes, comme toute cette loi que je mets aujourd’hui devant vous ?

9Seulement prends garde à toi et garde attentivement ton âme, de peur d’oublier les choses que tes yeux ont vues, et de les laisser sortir de ton cœur un seul jour de ta vie ; mais enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants. 10Souviens-toi du jour où tu te présentas devant Jéhovah, ton Dieu, en Horeb, lorsque Jéhovah me dit : “ Assemble-moi le peuple ; je leur ferai entendre mes paroles, afin qu’ils apprennent à me craindre tout le temps qu’ils vivront sur la terre, et afin qu’ils les enseignent à leurs enfants.” 11Vous vous approchâtes et vous vous tintes au pied de la montagne[1]; la montagne était en feu et la flamme s’élevait jusque dans les profondeurs du ciel, parmi des ténèbres, des nuées et de l’obscurité. 11Alors Jéhovah vous parla du milieu du feu ; vous entendiez le son des paroles, mais sans voir de figure : vous n’entendites qu’une voix. 13Il promulgua son alliance, qu’il vous ordonna d’observer, savoir les dix commandements, et il les écrivit sur deux tables de pierre. 14En ce temps-là, Jéhovah me commanda de vous enseigner des lois et des ordonnances, pour les pratiquer dans le pays où vous allez entrer pour en prendre possession.

15Puisque vous n’avez vu aucune figure le jour ou Jéhovah vous parla du milieu du feu en Horeb, prenez bien garde à vos âmes, 16de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée, figure de quelque idole, image d’homme ou de femme, 17toute image d’animal qui vit sur la terre, toute image d’oiseau qui vole dans le ciel, 18toute image de bête qui rampe sur le sol, toute image de poisson qui vit dans les eaux au-dessous de la terre ; 19de peur que, levant les yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l’armée des cieux, tu ne sois attiré à te prosterner devant eux et à leur rendre un culte, eux que Jéhovah, ton Dieu, a donnés en partage à tous les peuples qui sont partout sous le ciel. 20Mais vous, Jéhovah vous a pris et vous a fait sortir de la fournaise à fondre le fer, de l’Egypte, pour devenir le peuple de son héritage, comme vous l’êtes aujourd’hui. 21Et Jéhovah s’irrita contre moi à cause de vous, et il jura que je ne passerais pas le Jourdain, et que je n’entrerais pas dans le bon pays que Jéhovah, ton Dieu, te donne en héritage. 22Je vais mourir dans ce pays-ci, sans passer le Jourdain ; mais vous le passerez et vous possederez ce bon pays. 23Prenez garde à vous, pour ne pas oublier l’alliance que Jéhovah, votre Dieu, a contractée avec vous, et ne pas vous faire d’image taillée, de figure

  1. 10 Comp. Exod. xix, 9 sv. Au lieu de sous-entendre souviens-toi, d’autres, liant plus étroitement ce verset au vers. 11, traduisent, le jour où tu te présentas…, alors (vers. 11) vous vous approchâtes, etc.
— 162 —