Page:Augustin Crampon - La Bible, édition en un volume, Desclée, 1904.djvu/334

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Chap. XVI, 21.
Chap. XVII, 14.
Ier LIVRE DES ROIS.

21Le peuple d’Israël se divisa alors en deux partis : une moitié du peuple était pour Thebni, fils de Gineth, pour le faire roi, et l’autre moitié était pour Amri. 22Ceux qui suivaient Amri l’emportèrent sur ceux qui suivaient Thebni, fils de Gineth. Thebni mourut, et Amri régna.

[23]La trente-unième année d’Asa, roi de Juda, Amri devint roi d’Israël, et il régna douze ans. [24]Lorsqu’il eut régné six ans à Thersa, il acheta de Somer la montagne de Samarie pour deux talents d’argent ; puis il bâtit sur la montagne, et il donna à la ville construite par lui le nom de Samarie, du nom de Somer, à qui la montagne appartenait. [25]Amri fit ce qui est mal aux yeux de Jéhovah et il agit plus mal que tous ceux qui avaient été avant lui. 26Il marcha dans toute la voie de Jéroboam, fils de Nabat, et dans les péchés que Jéroboam avait fait commettre à Israël, irritant par leurs idoles Jéhovah, le Dieu d’Israël.

27Le reste des actions d’Amri, ce qu’il a fait, et ses exploits, cela est écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël. 28Amri se coucha avec ses pères, et il fut enterre à Samarie. Achab, son fils, régna à sa place.

29Achab, fils d’Amri, devint roi d’Israël la trente-huitième année d’Asa, roi de Juda, et il régna vingt-deux ans sur Israël à Samarie. 30Achab, fils d’Amri, fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur, plus que tous ceux qui avaient été avant lui. 31Comme si c’eut été pour lui peu de chose de marcher dans les péchés de Jéroboam, fils de Nabat, il prit pour femme Jézabel, fille d’Ethbaal, roi des Sidoniens, et il alla servir Baal et se prosterner devant lui. [32]Il éleva un autel à Baal dans la maison de Baal qu’il bâtit à Samarie, 33et il fit une idole d’Astarté. Achab fit plus encore que tous les rois d’Israël pour irriter Jéhovah, le Dieu d’Israël.

34De son temps, Hiel de Béthel bâtit Jéricho ; il en jeta les fondements au prix d’Abiram, son premier-né, et il en posa les portes au prix de Ségub, son dernier fils, selon la parole que le Seigneur avait dite par Josué, fils de Nun.

CHAP. XVII.Elie devant Achab : Annonce d’une sécheresse. Elie au torrent de Carith ; chez la veuve de Sarephtha.

[17]Elie, le Thesbite, un des habitants de Galaad, dit à Achab : “ Jéhovah est vivant, le Dieu d’Israël devant qui je me tiens ! Il n’y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole.”

2Et la parole de Jéhovah fut ainsi adressée à Elie : 3“ Pars d’ici, dirige-toi vers l’orient et cache-toi au torrent de Carith, qui est en face du Jourdain. 4Tu boiras de l’eau du torrent, et j’ai commandé aux corbeaux de te nourrir là.” 5Il partit, obéissant à la parole de Jéhovah et il alla s’établir au torrent de Carith, qui est en face du Jourdain. 6Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin, du pain et de la viande le soir, et il buvait de l’eau du torrent. 7Mais au bout d’un certain temps le torrent fut à sec, car il n’était pas tombé de pluie dans le pays.

8Alors la parole de Jéhovah lui fut ainsi adressée : 9“ Lève-toi, va à Sarephta, qui appartient à Sidon, et tu y demeureras, car j’ai ordonné à une veuve de cette ville de te nourrir.” 10Il se leva et alla à Sarephta. Comme il arrivait à la porte de la ville, il y avait là une femme veuve qui ramassait du bois. Il l’appela et lui dit : “ Va me chercher, je te prie, un peu d’eau dans ce vase afin que je boive.” 11Et elle alla en chercher. Il l’appela de nouveau, et il dit : “ Apporte-moi, je te prie, un morceau de pain dans ta main. 12Elle répondit : “ Jéhovah, ton Dieu, est vivant ! je n’ai rien de cuit, je n’ai qu’une poignée de farine dans un pot et un peu d’huile dans une cruche. Et voici que je ramasse deux morceaux de bois, afin que, rentrée à la maison, je prépare ce reste pour moi et pour mon fils ; nous le mangerons, et nous mourrons ensuite.” 13Elie lui dit : “ Ne crains point, rentre et fais comme tu as dit. Seulement prépare-moi d’abord avec cela un petit gâteau, que tu m’apporteras ; tu en feras ensuite pour toi et pour ton fils. 14Car ainsi parle Jéhovah, le Dieu d’Israël : La farine qui est dans le pot ne manquera point, et l’huile qui est dans la cruche ne diminuera point,


23. Les douze ans commencent à la vingt-septième année d’Asa ; ils comprennent, par conséquent, les quatre années que dura la compétition.

24. Samarie est le nom grec correspondant à l’hébr. Schomeron : ce mot (rac. schamar, garder) éveillait dans l’esprit d’un hébreu l’idée de mont de la garde ou, du guet ; c’est sans doute pour cette raison qu’Amri le donna à sa nouvelle capitale.

25. Cf. Michée vi, 16.

32. II Rois, iii, a ; x, 27. Vulg., statue.

XVII, 1. Devant qui je me tiens, dont je suis le serviteur, dans le sens spécial de ce mot, c.-à-dire le ministre autorisé. Elisée se servira de la même formule, II (Vulg. IV) Rois, iii, 14 ; v, 16.

— 326 —