Page:Augustin Crampon - La Bible, édition en un volume, Desclée, 1904.djvu/80

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Chap. XXIII, 16
XXIV, 11.
EXODE.


ma face. 16Tu observeras la fête de la Moisson[1], fête des prémices de ton travail, de ce que tu auras semé dans les champs ; et la fête de la Récolte, à la fin de l’année, quand tu recueilleras des champs le fruit de ton travail. 17Trois fois l’annés tous les mâles se présenteront devant Jehovah Dieu.

18Tu n’associeras pas à du pain levé le sang de ma victime, et la graisse de ma fête ne sera pas gardée jusqu’au matin.

19Tu apporteras à la maison de Jéhovah ton Dieu les prémices des premiers fruits de ton sol.

Tu ne feras pas cuire un chevreau dans le lait de sa mère.

20Voici que j’envoie un ange devant toi, pour te garder dans le chemin et pour te faire arriver au lieu que j’ai préparé. 21Prends garde à lui et écoute sa voix ; ne lui résiste pas, car il ne pardonnerait pas votre rebellion, parce que mon nom est en lui. 22Mais si tu écoutes sa voix, et si tu fais tout ce que je dirai, je serai l’ennemi de tes ennemis et l’adversaire de tes adversaires. 23Car mon ange marchera devant toi et te conduira dans le pays des Amorrhéens, des Héthéens, des Phérézéens, des Chananéens, des Hévéens et des Jébuséens, et je les exterminerai. 24Tu n’adoreras pas leurs dieux et tu ne les serviras pas ; tu ne les imiteras pas dans leurs pratiques, mais tu renverseras et briseras leurs stèles sacrees. 25Vous servirez Jéhovah, votre Dieu, et il bénira votre pain et votre eau, et j’éloignerai la maladie du milieu de vous. 26Il n’y aura dans votre pays ni femme qui perde son fruit, ni femme stérile ; je remplirai le nombre de vos jours.

27J’enverrai ma terreur devant toi, je jetterai dans la confusion tous les peuples chez lesquels tu arriveras, et je ferai tourner le dos devant toi à tous tes ennemis. 28J’enverrai devant toi les frelons, qui chasseront loin de ta face les Hévéens, les Chananéens et les Héthéens. 29Je ne les chasserai pas de ta face en une seule année, de peur que le pays ne devienne un désert, et que les bêtes sauvages ne se multiplient contre toi. 30Je les chasserai peu à peu de devant toi, jusqu’à ce que tu augmentes en nombre et que tu puisses occuper le pays. 31J’établirai tes limites depuis la mer Rouge jusqu’à la mer des Philistins, et depuis le désert jusqu’au fleuve ; car je livrerai entre tes mains les habitants du pays, et tu les chasseras de devant toi. 32Tu ne feras pas alliance avec eux, ni avec leurs dieux. 33Ils n’habiteront pas dans ton pays, de peur qu’ils ne te fassent pécher contre moi ; tu servirais leurs dieux, et ce serait un piège pour toi.”

chap. xxiv, I – II. — Conclusion de l’alliance.

24. Dieu dit à Moïse : “ Monte vers Jéhovah, toi et Aaron, Nadab et Abiu, et soixante-dix anciens d’Israël, et prosternez-vous de loin. 2Moïse s’approchera seul de Jehovah ; les autres ne s’en approcheront pas, et le peuple ne montera pas avec lui.”

3Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles de Jéhovah et toutes les lois ; et le peuple entier répondit d’une seule voix : “ Tout ce qu’a dit Jéhova, nous le ferons.”

4Moïse écrivit toutes les paroles de jehovah. Puis, s’etant levé de bon matin, il bâtit un autel au pied de la montagne, et dressa douze pierres pour les douze tribus d’Israël. 5Il envoya des jeunes gens, enfants d’Israël, et ils offrirent à Jéhovah des holocaustes et immolèrent des taureaux en sacrifices d’actions de grâces. 6Moïse prit la moitié du sang, qu’il mit dans des bassins, et il repandit l’autre moitié sur l’autel. 7Alors, ayant pris le livre de l’alliance, il le lut en présence du peuple, qui repondit : “ Tout ce qu’a dit Jehovah, nous le ferons et nous y obéirons.” 8Il prit ensuite le sang et en aspergea le peuple, en disant : “ C’est le sang de l’alliance que Jéhovah a conclue avec vous sur toutes ces paroles.”

9Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abiu et soixante-dix anciens d’Israël ; 10et ils virent le Dieu d’Israël : sous ses pieds était comme un ouvrage de brillants saphirs, pur comme le ciel même. 11Et il n’étendit pas sa main sur les élus des enfants d’Israël : ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent.

  1. 16. Fête de la Moisson : on offrait à Dieu les prémices de la moisson, c-a-d. les premiers pains faits avec le froment nouveau. Elle est appelée ailleurs fête des Semaines et fête de la Pentecôte, parce qu’elle se célebrait 7 semaines ou 50 jours après celle de Pâque. Voy. les prescriptions particulières portées plus tard Lev. xxiii, 15 sv. — Fête de la Récolte, ou des Tabernacles : voy. les prescriptions particulières Nombr. xxviii, 26 sv. ; elle fut fixee au 15e jour du 7e mois, fin de l’année économique, qui commencait avec les premiers labours et se terminait avec la récolte des derniers fruits du sol.
— 72 —