Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/103

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Jean-Baptiste ; mais le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui[1]. Depuis les jours de Jean-Baptiste jusqu’à présent le royaume des cieux souffre violence, et les violents le ravissent. Car, jusqu’à Jean, les Prophètes et la Loi ont annoncé des choses futures. Et si vous voulez le comprendre, lui-même est Élie qui doit venir[2]. Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende.

16 Mais à qui comparerai-je cette génération ? Elle ressemble à des enfants assis dans la place et qui crient à leurs compagnons : Nous vous avons chanté des airs joyeux[3], et vous n’avez point dansé ; nous avons chanté des airs lugubres[4], et vous n’avez point frappé votre poitrine. Jean est venu ne mangeant ni ne buvant, et ils disent : Il est possédé du démon. Le Fils de l’homme est venu mangeant et buvant, et ils disent : Voilà un homme de bonne chère

  1. Jean-Baptiste, dit Tertullien, est placé sur la limite des deux Testaments, l’Ancien et le Nouveau : on pourrait donc dire qu’il appartient aux deux, à l’ancienne Loi, comme précurseur du Messie, à la Loi nouvelle comme disciple de Jésus-Christ. Mais il est considéré ici uniquement comme précurseur, comme le dernier représentant de la Loi ancienne ; et, sous ce rapport, quoique aucun des saints personnages de l’Ancien Testament ne soit plus grand que lui, il est inférieur en dignité au plus petit des disciples de Jésus ; tant la religion chrétienne l’emporte sur la religion mosaïque. Qu’il est donc grand le caractère du chrétien, baptisé, confirmé, nourri du corps et du sang d’un Dieu ! Fritzsche, après saint Jean Chrysostome, donne à ce vers, un sens plus subtil et un peu cherché : ce plus petit du royaume des cieux, ce serait Notre-Seigneur lui-même, moindre par l’âge que Jean-Baptiste, mais infiniment plus grand que lui par la dignité (Jean, i, 15).
  2. Sens des vers. 12-14 : Le royaume des cieux, simplement annoncé et figuré par la Loi et les prophètes, est présent. Jean est Élie qui doit, selon Malachie, le montrer aux hommes. Chacun peut, par de généreux efforts, y entrer comme dans une place que l’on prend d’assaut.
  3. En gr. joué de la flûte, comme on fait à des noces.
  4. Comme on fait aux enterrements. Les enfants aiment à imiter, dans leurs jeux, les actions des grandes personnes.