Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/126

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


CHAPITRE XVI


UN SIGNE DU CIEL (Marc, viii, 11-12. — LEVAIN DES PHARISIENS (Marc, viii, 13-20). — CONFESSION ET PRIMAUTÉ DE SAINT PIERRE (Marc, viii, 27-38 ; Luc, ix, 18-27). — JÉSUS PRÉDIT SA PASSION, SA MORT ET SA RÉSURRECTION (Ibid.).


1 Les Pharisiens et les Sadducéens vinrent trouver Jésus pour le tenter, et ils le prièrent de leur faire voir un signe du ciel. Mais il leur répondit : Le soir vous dites : Il fera beau, car le ciel est rouge ; et le matin : Il y aura aujourd’hui de l’orage, car le ciel est d’un rouge sombre. Vous savez[1] donc discerner les aspects du ciel, et vous ne savez pas reconnaître les signes des temps ? Une race méchante et adultère demande un signe, et il ne lui sera pas donné d’autre signe que celui du prophète Jonas[2]. Et, les laissant, il s’en alla.

5 En passant de l’autre côté du lac, ses disciples oublièrent de prendre des pains. Et il leur dit : Gardez-vous avec soin du levain des Pharisiens et des Sadducéens. Et ils pensaient et disaient en eux-mêmes : Nous n’avons pas pris de pain. Mais Jésus, qui voyait leur pensée, leur dit : Hommes de peu de foi, pourquoi vous entretenez-vous de ce que vous

  1. En grec, Hypocrites, vous savez, etc.
  2. Voyez plus haut, xii, 39.