Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/178

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pris. Mais tout cela s’est fait, afin que s’accomplissent les oracles des prophètes. Alors tous les disciples l’abandonnèrent et s’enfuirent.

57 Ayant donc pris Jésus, ils l’emmenèrent chez Caïphe[1] le grand-prêtre, où s’étaient assemblés les Scribes et les Anciens du peuple. Or Pierre le suivit de loin jusque dans la cour du grand-prêtre[2], et, y étant entré, il s’assit avec les serviteurs pour voir la fin. Cependant les Princes des prêtres et tout le conseil cherchaient un faux témoignage contre Jésus pour le faire mourir. Et ils n’en trouvèrent point, quoique plusieurs faux témoins se fussent présentés. Enfin il vint deux faux témoins qui dirent : Cet homme a dit : Je puis détruire le temple de Dieu et le rebâtir en trois jours[3]. Et le grand-prêtre, se levant, lui dit : Vous ne répondez rien à ce que déposent ceux-ci contre vous. Mais Jésus se taisait. Et le grand-prêtre lui dit : Je vous adjure par le Dieu vivant de nous dire si vous êtes le Christ, le Fils de Dieu ? Jésus lui répondit : Vous l’avez dit[4] ; oui, je vous le dis, vous verrez un jour le Fils de l’homme assis à la droite de la majesté divine et venant dans les nuées du ciel. Alors le grand-prêtre déchira ses vêtements, en disant : Il a blasphémé, qu’avons-nous encore besoin de témoins ? Vous venez d’entendre le blasphème : que vous semble ? Ils répondirent : Il mérite la mort. Alors ils lui crachèrent au visage, et le frappèrent avec le poing ;

  1. Suivant le récit plus détaillé de saint Jean, Jésus fut d’abord conduit chez Anne, beau-père de Caïphe, et, de là, devant ce dernier.
  2. Anne.
  3. Voy. Jean, ii, 19.
  4. Oui, je le suis. Jésus atteste par un serment solennel, devant le conseil suprême de la nation, sa divinité et sa qualité de Messie et de Juge souverain de l’univers.