Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/185

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

d’un roseau, il lui présenta à boire[1]. Les autres disaient : Attendez ; voyons si Élie le viendra délivrer. Mais Jésus, jetant encore un grand cri, rendit l’esprit. Et voilà que le voile du temple[2] fut déchiré en deux, depuis le haut jusqu’en bas, et la terre trembla, les rochers se fendirent[3], les sépulcres s’ouvrirent et plusieurs corps des saints qui étaient morts, ressuscitèrent, et, sortant de leur tombeau, ils vinrent dans la ville sainte et apparurent à plusieurs[4]. Le centurion et ceux qui avec lui gardaient Jésus, voyant le tremblement de terre et tout ce qui se passait, furent saisis d’une grande crainte, et dirent : Cet homme était vraiment le Fils de Dieu. Il y avait là aussi, à quelque distance de la croix, plusieurs femmes qui avaient suivi Jésus depuis la Galilée, pourvoyant à ce qui lui était nécessaire. Parmi elles étaient Marie-Madeleine, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.

57 Sur le soir, un homme riche d’Arimathie, nommé Joseph, qui était aussi un disciple de Jésus, vint trouver Pilate, et lui demanda le corps de Jésus. Alors Pilate ordonna que le corps lui fût remis. Ayant donc reçu le corps, Joseph l’enveloppa dans un linceul blanc, et le déposa dans le sépulcre neuf, qu’il s’était fait tailler dans le roc, et, ayant roulé une grosse pierre à l’en-

  1. Jésus en avait témoigné le désir (Jean, xix, 28). Ce vinaigre était la posca, boisson ordinaire des soldats romains, espèce de mauvais vin, ou de vinaigre mêlé d’eau.
  2. Le voile étendu devant le Saint des Saints. La signification symbolique de cette déchirure est expliquée Luc, xxiii, 45.
  3. « Je suis de ceux qui peuvent attester que les fentes du rocher du Golgotha ne sont pas naturelles : un déiste anglais se fit chrétien après avoir constaté ce prodige. Les voyageurs anglais Maudrell et Shaw ont également remarqué que le rocher est fendu à contre-sens des veines. » Poujoulat. — Saint Jacques le mineur, apôtre.
  4. La plupart des interprètes pensent qu’il s’agit de pieux personnages morts récemment, tels que Ste Anne, S. Joseph, Ste Élisabeth, etc., puisqu’on les reconnut