Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/203

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

l’époux leur sera enlevé, et ils jeûneront en ces jours-là. Personne ne coud une pièce d’étoffe neuve à un vieux vêtement : autrement la pièce neuve emporte quelque chose de l’autre, et la déchirure devient plus grande ; et personne ne met de vin nouveau dans des outres vieilles : autrement, le vin rompant les outres, le vin se répandra et les outres seront perdues. Mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves[1].

23 Il arriva encore[2] que le Seigneur passant le long des champs de blé un jour de sabbat, ses disciples, tout en s’avançant, cueillaient des épis. Et les Pharisiens lui dirent : Pourquoi font-ils, le jour du sabbat, ce qu’il n’est pas permis de faire ? Il leur répondit : N’avez-vous pas lu ce que fit David pressé par le besoin, lorsqu’il eut faim, lui et ceux qui l’accompagnaient ? Comment il entra dans la maison de Dieu, au temps du grand-prêtre Abiathar[3], et mangea les pains de proposition dont il n’était permis de manger qu’aux prêtres seuls, et en donna même à ceux qui étaient avec lui ? Il leur dit encore : Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat. C’est pourquoi[4] le Fils de l’homme est maître même du sabbat.

  1. Sens : les Apôtres ne sont pas encore assez forts pour que j’exige d’eux des choses difficiles.
  2. Un peu après Pâque, l’an 27 de l’ère vulgaire.
  3. Le premier livre des Rois (chap. xxi) le nomme Achimélech, père d’Abiathar, qui ne devint grand-prêtre qu’un peu plus tard. On a donné beaucoup d’explications de cette différence de nom ; la plus simple est de supposer qu’Achimélech avait pour surnom Abiathar.
  4. Le sabbat a été institué pour que l’homme pût rendre à Dieu les hommages qu’il lui doit et réparer ses forces par le repos. C’est pourquoi, en faveur des besoins de l’homme, etc.