Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/234

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’il fut entré dans la maison, ses disciples lui demandèrent : Pourquoi n’avons-nous pu le chasser ? Il leur dit : Cette sorte d’esprit ne peut être chassé que par la prière et le jeûne[1].

29 Étant partis de là, ils traversèrent la Galilée, et il voulait que personne ne le sût. Cependant il enseignait ses disciples et leur disait : Le Fils de l’homme sera livré entre les mains des hommes, et ils le feront mourir, et le troisième[2] jour après sa mort il ressuscitera. Mais ils ne comprenaient point cette parole, et ils craignaient de l’interroger[3].

32 Ils vinrent ensuite à Capharnaüm[4], et lorsqu’ils furent dans la maison, il leur demanda : De quoi parliez-vous en chemin ? Mais ils se taisaient parce qu’ils avaient dans le chemin disputé ensemble qui d’entre eux était le plus grand. Et s’étant assis, il appela les Douze et leur dit : Celui qui veut être le premier se fera le dernier de tous, et le serviteur de tous. Et prenant un enfant, il le mit au milieu d’eux ; et, après l’avoir embrassé, il leur dit[5] : Quiconque[6] reçoit en mon nom un enfant comme celui-ci me reçoit ; et qui-

  1. Le jeûne soumet la chair à l’esprit, la prière unit l’âme à Dieu : ainsi, l’homme devient un ange qui commande à la chair et au démon. Eusébe d’Emèse. Le P. Patrizzi remarque que ces deux moyens ne sont pas moins nécessaires au possédé qu’à l’exorciste.
  2. On voit en quel sens Notre-Seigneur dit ailleurs, qu’il restera trois jours et trois nuits dans le tombeau.
  3. Ce qu’ils ne comprenaient pas, c’était moins les paroles que la chose elle-même, savoir, comment celui qu’ils regardaient comme le Fils de Dieu, viendrait à souffrir et à mourir. « Tant ils s’étaient, dit Bossuet, rempli l’imagination des opinions judaïques touchant le règne pompeux de leur Messie. »
  4. Vers la fin de l’été de l’an 28 de l’ère vulgaire. Comp. Matth., xvii, 23.
  5. Suppléer ici les vers. 3 et 4 de saint Matthieu, xviii.
  6. Mais ces disciples humbles et petits comme des enfants, je veux qu’on les accueille et qu’on les honore.