Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/336

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vous avez dit à l’oreille, dans l’intérieur de la maison, sera publié sur les toits. Je vous dis donc, à vous qui êtes mes amis : Ne craignez point ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus. Mais je veux vous apprendre qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne : oui, je vous le dis, craignez celui-là. Cinq passereaux ne se vendent-ils pas deux oboles ? et pas un d’eux n’est en oubli devant Dieu. Les cheveux mêmes de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point, vous êtes de plus de prix que beaucoup de passereaux. Or, je vous le dis, quiconque m’aura confessé devant les hommes, le Fils de l’homme aussi le confessera devant les anges de Dieu ; mais celui qui m’aura renié devant les hommes, sera renié devant les anges de Dieu. Et quiconque parle contre le Fils de l’homme, il lui sera remis ; mais à celui qui aura blasphémé contre l’Esprit-Saint, il ne sera point remis. Lorsqu’on vous conduira dans les synagogues, et devant les magistrats et les puissances, ne vous mettez point en peine de ce que vous répondrez ou direz, ni comment.

13 Alors, du milieu de la foule, quelqu’un lui dit : Maître, dites à mon frère de partager avec moi notre héritage. Mais Jésus lui répondit : Homme, qui m’a établi pour vous juger, ou pour faire vos partages ? Et s’adressant au peuple : Gardez-vous avec soin, leur dit-il, de toute avarice ; car, dans l’abondance même, la vie d’un homme ne dépend pas des biens qu’il possède.

16 Puis il leur dit cette parabole : Il y avait un homme riche dont le champ avait rapporté beaucoup. Et il s’entretenait en lui-même de ces pensées : Que ferai-