Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/338

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

choses ; mais votre Père sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne craignez point, petit troupeau, car il a plu à votre Père de vous donner son royaume[1]. Vendez ce que vous avez, et le donnez en aumône. Faites-vous des bourses que le temps n’use point, un trésor qui ne s’épuise pas dans les cieux, où les voleurs n’ont point d’accès, et où les vers ne rongent point. Car où est votre trésor, là sera aussi votre cœur.

35 Ayez aux reins la ceinture[2], et dans vos mains la lampe allumée : semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin que, dès qu’il arrivera et frappera à la porte, ils lui ouvrent aussitôt. Heureux ces serviteurs, que le maître, à son retour, trouvera veillant ! En vérité, je vous le dis, il se ceindra, il les fera mettre à table, et s’empressera pour les servir. Qu’il vienne à la deuxième veille, qu’il vienne à la troisième, s’il les trouve ainsi, heureux ces serviteurs ! Mais sachez que si le père de famille savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait point percer sa maison. Et vous aussi tenez-vous prêts, parce qu’à l’heure que vous ne pensez pas, le Fils de l’homme viendra.

41 Alors Pierre lui dit : Est-ce à nous que vous adressez cette parabole, ou à tous ? Le Seigneur lui répondit : Quel est le dispensateur fidèle et prudent que le maître a établi sur ses serviteurs, pour

  1. Tous les biens spirituels de l’Église militante, royaume de Dieu sur la terre, et plus tard la gloire et le bonheur du ciel.
  2. Les Orientaux portant des habits amples et longs, doivent les relever au moyen d’une ceinture avant de se livrer au travail ou de se mettre en route. Avoir aux reins la ceinture est donc un signe de vigilance et d’activité.