Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/349

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

murmuraient, disant : Cet homme accueille les pécheurs et mange avec eux. Sur quoi il leur dit cette parabole :

4 Qui d’entre vous, ayant cent brebis, s’il en perd une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert, et ne s’en aille après celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la trouve ? Et lorsqu’il l’a trouvée, il la met avec joie sur ses épaules ; et, revenant à la maison, il assemble ses amis et ses voisins, et leur dit : Réjouissez-vous avec moi, parce que j’ai trouvé ma brebis qui était perdue[1]. Ainsi, je vous le dis, il y aura plus de joie[2] dans le ciel pour un pécheur qui fait pénitence, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de pénitence.

8 Ou quelle est la femme qui, ayant dix drachmes[3], si elle en perd une, n’allume sa lampe et ne balaye sa maison, et ne cherche avec soin jusqu’à ce qu’elle la retrouve ? Et lorsqu’elle l’a trouvée, elle assemble ses amies et ses voisines, et leur dit : Réjouissez-vous avec moi, parce que j’ai trouvé la drachme que j’avais perdue. Ainsi, je vous le dis, il y aura de la joie parmi les anges de Dieu pour un pécheur qui fait pénitence.

11 Il dit encore : Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : Mon père, donnez-moi la portion de votre bien qui doit me revenir. Et le père leur fit le partage de son bien. Peu de jours après, le plus jeune fils ayant rassemblé tout ce qu’il avait, partit pour un

  1. L’âme pécheresse s’éloigne de Dieu ; elle le fuit, elle perd ses forces et devient impuissante. À cette triple misère, le Pasteur infiniment bon oppose une triple miséricorde : il cherche les pécheurs, il les trouve, il les rapporte. Bossuet.
  2. Une joie plus vive, parce qu’elle est inespérée. Jésus-Christ s’exprime ici d’après ce qu’éprouve naturellement le cœur de l’homme.
  3. Monnaie grecque, de la valeur du quart d’un sicle, un peu moins de 1 franc de notre monnaie.