Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/362

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui est impossible aux hommes est possible à Dieu[1].

28 Pierre lui dit alors : Voici que nous avons tout quitté pour vous suivre. Il leur dit : En vérité, je vous le dis, nul n’aura laissé sa maison, ou ses parents, ou ses frères, ou son épouse, ou ses enfants, à cause du royaume de Dieu, qui ne reçoive beaucoup plus en ce siècle même, et dans le siècle à venir la vie éternelle.

31 Ensuite Jésus prit à part les Douze, et leur dit : Voici que nous montons à Jérusalem, et que va s’accomplir tout ce que les Prophètes ont écrit du Fils de l’homme. Car il sera livré aux Gentils, et moqué, et flagellé, et couvert de crachats ; et après qu’ils l’auront flagellé, ils le mettront à mort, et il ressuscitera le troisième jour. Mais ils ne comprirent rien à cela, et cette parole leur était cachée, et ils ne comprenaient point ce qui leur était dit.

35 Comme il approchait de Jéricho, il arriva qu’un aveugle était assis sur le bord du chemin, mendiant. Entendant passer beaucoup de gens, il demanda ce que c’était. On lui dit que c’était Jésus de Nazareth qui passait. Aussitôt il s’écria : Jésus, fils de David, ayez pitié de moi. Ceux qui marchaient devant le gourmandaient pour le faire taire ; mais il criait beaucoup plus encore : Fils de David, ayez pitié de moi. Alors Jésus s’arrêtant, commanda qu’on le lui amenât, et quand il se fut approché, il lui demanda : Que voulez-vous que je vous fasse ? Il lui dit : Seigneur, que je voie. Et Jésus lui dit : Voyez, votre foi vous a sauvé. Il vit aussitôt, et il le suivait en glorifiant Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, rendit gloire à Dieu[2].

  1. Qui peut donner au riche l’esprit d’humilité et de détachement.
  2. Ce miracle ne doit pas être confondu avec celui que raconte saint Marc, x, 46 sv., et qui eut lieu le lendemain, lorsque Jésus sortait de Jéricho. Voyez Matth. xx, 34, note.