Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/365

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

déposé, et vous moissonnez ce que vous n’avez pas semé. Le maître lui répondit : Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur. Tu savais que je suis un homme sévère, reprenant ce que je n’ai pas déposé, et moissonnant ce que je n’ai pas semé ; pourquoi donc n’as-tu pas mis mon argent à la banque, afin qu’à mon retour je le retirasse avec les intérêts ? Et il dit à ceux qui étaient présents : Otez-lui la mine, et la donnez à celui qui en a dix. Seigneur, lui dirent-ils, il a déjà dix mines. Je vous le dis en effet[1], on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance ; et à celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il a. Quant à mes ennemis qui n’ont pas voulu m’avoir pour roi, amenez-les ici, et tuez-les devant moi[2].

28 Après ce discours, il continua de marcher vers Jérusalem. Comme il approchait de Bethphagé et de Béthanie, près de la montagne appelée des Oliviers, il envoya deux de ses disciples, et leur dit : Allez au village qui est là devant[3] ; en y entrant, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme ne s’est encore assis : déliez-le, et me l’amenez. Et si

  1. Le vers. 26 est une réflexion de Notre-Seigneur intercalée dans la parabole. La plupart traduisent : Mais lui : le vous le dis, on donnera, etc.
  2. L’homme de grande naissance est Jésus-Christ ; le royaume est la gloire céleste, dans laquelle Jésus-Christ est entré après sa passion (xxiv, 26) ; les serviteurs sont les chrétiens, qui doivent se préparer au second avénement du Sauveur ; la mine que chacun reçoit, c’est le don de la foi et la régénération dans le baptême ; les citoyens qui ne veulent pas de Jésus-Christ pour roi, ce sont les Juifs, et en général tous les méchants ; le retour du roi arrivera pour toute l’humanité au jugement dernier, et pour chaque homme en particulier à l’heure de la mort. Cette parabole donne une idée complète du royaume de Dieu, en marquant quel sera le sort des bons, des tièdes et, des méchants : les Juifs infidèles sont punis avant tout examen, les Chrétiens qui ont la foi sans les œuvres ne seront pas épargnés.
  3. A Bethphagé.