Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/492

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

donné ordre que si quelqu’un savait où il était, il le découvrît, afin qu’ils le fissent prendre.


CHAPITRE XII


MARIE PARFUME LES PIEDS DE JÉSUS (Matth. xxvi, 6 sv. Marc, xiv, 9 sv.). — ENTRÉE DE JÉSUS A JÉRUSALEM (Matth. xxi, 1 sv Marc, xi, 1 sv. Luc, xix, 20 sv.). — DES GENTILS DEMANDENT A LE VOIR ; VOIX DU CIEL. — INCRÉDULITÉ DES JUIFS. — LE PÈRE EST HONORÉ OU MÉPRISÉ DANS JÉSUS-CHRIST.


Six jours avant la Pàque[1], Jésus vint à Béthanie, où était mort Lazare, qu’il avait ressuscité. Là, ils lui préparèrent à souper[2] ; Marthe servait, et Lazare était un de ceux qui étaient assis à table avec lui. Marie prit une livre de parfum de nard pur d’un grand prix, le répandit sur les pieds de Jésus, et les essuya avec ses cheveux ; et la maison fut remplie de l’odeur du parfum[3]. Alors un de ses disciples, Judas

    par le syriaque, saint Chrysostome, Maldonat, Ad. Maier. etc.

  1. Le 12 mars de l’an 29 de l’ère vulgaire, un samedi, après le coucher du soleil, le 10° jour du mois de Nisan étant commencé (Patrizzi) ; d’autres disent : le 11 mars, le vendredi soir.
  2. Un repas semblable est raconté par saint Luc, vii, 37 sv. Faut-il identifier les deux faits ? Quelques-uns le soutiennent ; mais le P. Patrizzi, avec la majorité des interprètes, combat cette opinion, et regarde le récit de saint Luc comme se rapportant à un fait antérieur.
  3. Marie, sœur de Lazare. Voy. Marie-Madeleine dans le Vocabulaire. — Le mot pur se rapporte en grec à nard, en lat. à parfum. — Sur let pieds, et sur la tête, comme nous l’apprennent saint Matth. et saint Marc.