Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/511

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le dis maintenant avant que cela arrive[1], afin que quand ce sera arrivé vous croyiez. Je ne vous parlerai plus guère, car le Prince de ce monde vient[2], et il n’a rien en moi[3]. Mais afin que le monde connaisse que j’aime mon Père, et que, selon le commandement que mon Père m’a donné, ainsi je fais, levez-vous, sortons d’ici[4].


CHAPITRE XV


SUITE DU DISCOURS APRÈS LA CÈNE : PARABOLE DE LA VIGNE ET DES SARMENTS. — EXHORTATION A DEMEURER DANS LA CHARITÉ ET L’UNION AVEC JÉSUS-CHRIST. — HAINE ET PERSÉCUTION DU MONDE INCRÉDULE.


Je suis la vraie vigne[5], et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui ne porte pas de fruit en moi, il le retranchera ; et celui qui porte du fruit, il l’émon-

  1. Savoir, que je vais à mon Père en passant par la mort.
  2. Dans la personne des Juifs, ses suppôts.
  3. Qui lui appartiennent.
  4. Je veux aller au-devant de mes ennemis. D’autres, supposant une ellipse facile à suppléer, joignent mais afin à ce qui précède, et mettent un point après ainsi je fais.
  5. D’après Allioli, Notre-Seigneur dit cette parabole en descendant du mont Sion, d’où la vue s’étendait sur les vignobles situés aux environs ; mais le docte interprète semble oublier qu’en ce moment la nuit était venue. Ad. Maier conjecture que l’occasion de cette parabole fut la coupe consacrée que Notre-Seigneur présenta à ses disciples à la fin de la Cène. — Vraie, parce que les sarments unis à elle en reçoivent une sève (la grâce, principe de la vie surnaturelle) et des fruits meilleurs que ceux qu’une vigne donne à ses rameaux. Saint Jean dit dans le même sens : La vraie lumière, le vrai pain.