Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/520

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE XVII


JÉSUS PRIE POUR SA GLORIFICATION (VERS. 1-5), POUR SES DISCIPLES (VERS. 6-19), ET POUR TOUS LES FIDÈLES (VERS. 20-26).


Ayant ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel et dit : Mon Père, l’heure est venue, glorifiez votre Fils, afin que votre Fils vous glorifie[1], puisque vous lui avez donné puissance sur toute chair, afin qu’à tous ceux que vous lui avez donnés, il donne la vie éternelle. Or la vie éternelle, c’est qu’ils vous connaissent, vous le seul Dieu véritable, et celui que vous avez envoyé, Jésus-Christ[2]. Je vous ai glorifié sur la terre, j’ai consommé[3] l’œuvre que vous m’avez donnée à faire. Et maintenant, mon Père, glorifiez-moi en vous-même de la gloire que j’ai eue en vous avant que le monde fût[4]. J’ai manifesté votre nom aux hommes que

  1. Mon Père : Jésus prie comme homme. — L’heure de ma mort. Votre Fils, en le ressuscitant et le faisant asseoir à votre droite. — Vous glorifie : afin que votre royaume, l’Église, mère d’innombrables enfants de Dieu, s’établisse sur la terre.
  2. Dans ce passage, le Père n’est point opposé au Fils, c’est Dieu, la nature divine, qui est opposé aux fausses] divinités du paganisme. — Jésus-Christ : c’est le seul endroit des Évangiles où Notre-Seigneur s’appelle de ce double nom.
  3. J’aurai bientôt consommé par ma mort sur la croix l’œuvre, etc.
  4. Communiquez à ma nature humaine la gloire que j’ai eue, comme votre Fils, de toute éternité auprès de vous.