Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/84

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

n’entreront pas dans le royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là entrera dans le royaume des cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en votre nom ? N’avons-nous pas chassé les démons en votre nom ? Et n’avons-nous pas, en votre nom, fait beaucoup de miracles ? Alors je leur dirai hautement : Je ne vous connus jamais. Retirez-vous de moi, vous qui faites des œuvres d’iniquité.

24 Quiconque[1] entend ces paroles que je vous dis, et les met en pratique, sera comparé à l’homme sage qui a bâti sa maison sur la pierre. Et la pluie est tombée, et les fleuves se sont débordés, et les vents ont soufflé, et ils ont fondu sur cette maison, et elle n’a pas été renversée, car elle était fondée sur la pierre. Mais quiconque entend ces paroles que je vous dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à l’insensé qui a bâti sa maison sur le sable. Et la pluie est tombée, et les fleuves se sont débordés, et les vents ont soufflé, et ils ont fondu sur cette maison, et elle a été renversée, et grande a été sa ruine.

28 Or, Jésus ayant achevé ce discours, le peuple était dans l’admiration de son enseignement. Car il les enseignait comme ayant autorité, et non comme leurs Scribes et leurs Pharisiens[2].

  1. Les vers. 24-27 sont comme l’épilogue du sermon sur la montagne.
  2. « La doctrine de J.-C. est si belle et si solide, qu’elle cause de l’admiration à tout le peuple. Car qui n’en admirerait la pureté, la sublimité, l’efficace ! Elle a converti le monde, elle a peuplé les déserts, elle a fait prodiguer à des millions de martyrs de toute condition, de tout âge et de tout sexe, jusqu’à leur sang. Elle a rendu les richesses et les plaisirs méprisables ; les honneurs du monde ont perdu tout leur éclat. L’homme est devenu un ange, et il s’est porté à se proposer pour