Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Traduction de la Bible - Desclée 1923.djvu/1008

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Car sur toute sa gloire il y aura un dais ;

6 et il y aura une tente pour donner de l’ombrage contre les ardeurs du jour, et pour servir de refuge et d’abri contre l’orage et la pluie.


6. Chap. v, 1-30 : L’apologue de la vigne et son application. — Le chant du bien-aimé (v, 1a). Sollicitude pour sa vigne, déception (v, 1b, 2) ; châtiment (v, 3, 4). Application générale (v, 5-7). Applications spéciales aux riches insatiables (v, 8-10), aux jouisseurs (v, 11-17), aux esprits forts (v, 18, 19), à ceux qui veulent justifier, leurs fautes, aux présomptueux, aux juges iniques (v, 20-23). Etapes préliminaires du châtiment (v, 24, 25). Le fléau assyrien (v, 25-30).

5. Je vais chanter pour mon bien-aimé le chant de mon bien-aimé au sujet de sa vigne.


Mon bien-aimé avait une vigne, sur un coteau fertile.

2 Il en remua le sol, il en ôta les pierres, il la planta de ceps exquis. Il bâtit une tour au milieu, et il y creusa aussi un pressoir. Il attendait qu’elle donnât des raisins, mais elle donna du verjus. —


3 " Et maintenant, habitants de Jérusalem et hommes de Juda, jugez, je vous prie, entre moi et entre ma vigne !

4 Qu’y avait-il à faire de plus à ma vigne, que je n’aie pas fait pour elle ? Pourquoi, ai-je attendu qu’elle donnât des raisins, et n’a-t-elle donné que du verjus ?


5 " Et maintenant, je vous ferai connaître ce que je vais faire à ma vigne : j’arracherai sa haie, et elle sera broutée ; j’abattrai sa clôture, et elle sera foulée aux pieds.

6 J’en ferai un désert ; et elle ne sera plus taillée, ni cultivée; les ronces et les épines y croîtront, et je commanderai aux nuées de ne plus laisser tomber la pluie sur elle. " —


7 Car la vigne de Yahweh des armées, c’est la maison d’Israël, et les hommes de Juda sont le plant qu’il chérissait ; il en attendait la droiture, voici du sang versé ; la justice, et voici le cri de détresse.


8 Malheur à ceux qui ajoutent maison à maison, qui joignent champ à champ, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’espace, et qu’ils habitent seuls au milieu du pays !



V. Ce discours, par son contenu, se rattache au précédent et appartient à la même époque.

1-7. Parabole sous forme de chant. Le chant, attribué à Dieu lui-même, exprime ses pensées et ses intentions au sujet de son peuple, la vigne qu’il a plantée.

1. Le chant de mon bien-aimé. D’autres, le chant de son amour pour sa vigne.

8. Malheur : il y en aura six, qui décriront les divers aspects des injustices commises.

8-10. Malheur aux accapareurs, qui réduisent à la misère le reste du peuple.