Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Traduction de la Bible - Desclée 1923.djvu/1076

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

6 Ils tirent l’or de leur bourse, et pèsent l’argent à la balance ; ils engagent un fondeur afin qu’il en fasse un dieu, et ils se prosternent et adorent.

7 Ils le portent sur l’épaule, ils le soutiennent, et vont le poser en son lieu ; et il s’y tient sans bouger de sa place. Même lorsqu’on crie vers lui, il ne répond pas, il ne sauve personne de la détresse.


8 Pensez à cela et montrez-vous hommes ; rebelles, prenez-le à cœur,

9 rappelez-vous les choses passées des jours d’autrefois. Oui, moi, je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre ;

10 je suis Dieu et nul n’est semblable à moi : moi qui, dès le commencement, annonce la fin, et, longtemps à l’avance, ce qui n’est pas encore ; qui dis : « Mon dessein subsistera, et je ferai toute ma volonté ; »

11 qui de l’Orient appelle l’aigle, d’un pays éloigné l’homme de mon dessein. J’ai parlé, j’accomplirai ; j’ai résolu, j’exécuterai !


12 Écoutez-moi, hommes au cœur opiniâtre, qui êtes loin de la justice.

13 Je fais approcher ma justice ; elle n’est pas loin, et mon salut ne tardera pas ; je donnerai le salut à Sion, ma gloire à Israël.


9. Chap. xlvii, 1-15 : La chute de Babylone.Profonde déchéance (xlvii, 1-4). Babylone a dépassé envers Israël la mesure des sévérités divines (xlvii, 5-7). Veuvage et privation d’enfants (xlvii, 8, 9). Vanité de la magie (xlvii, 10-12) ; châtiment des magiciens (xlvii, 13-15).

47. Descends, assieds-toi dans la poussière, vierge, fille de Babylone ; assieds-toi par terre, sans trône, fille des Chaldéens ; car on ne t’appellera plus la délicate, la voluptueuse.


2 Prends la meule, et mouds de la farine ; ôte ton voile ; relève les pans de ta robe, mets à nu tes jambes, pour passer les fleuves.

3 Que ta nudité soit découverte, qu’on voie ta honte ! Je veux me venger, je n’épargnerai personne.

4 — Notre Rédempteur se nomme Yahweh des armées, le Saint d’Israël ! —


5 Assieds-toi en silence, entre dans les ténèbres, fille des Chaldéens ; car on ne t’appellera plus la souveraine des royaumes.

6 J’étais irrité contre mon peuple ; j’ai laissé profaner mon héritage et je les ai livrés entre tes mains…



8. Montrez-vous hommes. D’autres, avec le syriaque, comprenez.

XLVII, 1. Dieu s’adresse à Babylone, représentée sous l’image d’une reine détrônée, devenue captive.

2. Ote ton voile, que les femmes orientales n’ôtent jamais en public : autre signe d’esclavage.