16 Son carquois est un sépulcre ouvert ; ils sont tous des héros.
17 Elle dévorera ta moisson et ton pain ; elle dévorera tes fils et tes filles ; elle dévorera tes brebis et tes bœufs ; elle dévorera ta vigne et ton figuier ; elle détruira par l’épée tes villes fortes dans lesquelles tu te confies.
18 Mais même en ces jours-là, — oracle du Yahweh, je ne vous détruirai pas entièrement.
19 Et quand vous direz : « Pour quelle raison Yahweh, notre Dieu, nous a-t-il fait toutes ces choses ? » Tu leur diras : « Comme vous m’avez abandonné pour servir dans votre pays un dieu étranger, ainsi vous servirez des étrangers dans un pays qui n’est pas à vous. »
20 Annoncez ceci dans la maison de Jacob ; et publiez-le dans Juda, en ces termes :
21 Écoutez donc ceci, peuple insensé et sans cœur ! Ils ont des yeux et ne voient point, des oreilles et ils n’entendent point !
22 Ne me craindrez-vous pas, — oracle de Yahweh ; ne tremblerez-vous pas devant moi, moi qui ai mis le sable pour limite à la mer, borne éternelle, qu’elle ne franchira pas ? Ses flots s’agitent, et ils sont impuissants ; ils mugissent, et ils ne la dépassent pas.
23 Mais ce peuple a un cœur indocile et rebelle ; ils se retirent et s’en vont.
24 Ils ne disent pas dans leur cœur : « Craignons Yahweh notre Dieu lui qui donne la pluie, celle de la première saison, et celle de l’arrière-saison en son temps, et qui nous garde les semaines destinées à la moisson. »
25 Vos iniquités ont dérangé cet ordre ; vos péchés vous privent de ces biens.
26 Car il se trouve des pervers dans mon peuple ; ils épient comme l’oiseleur qui se baisse, ils dressent des pièges et prennent des hommes.
27 Comme une cage est pleine d’oiseaux, ainsi leurs maisons sont pleines de fraude ; aussi deviennent-ils puissants et riches ;
28 Ils s’engraissent, ils reluisent.
Ils dépassent même la mesure du mal ; ils ne font pas justice, justice à l’orphelin… et ils prospèrent !… Ils ne font pas droit aux malheureux.
29 Et je ne punirais pas ces crimes ! — oracle de Yahweh ; et d’une nation telle que celle-là je ne me vengerais pas !…
16. Son carquois est un sépulcre : autant il contient de flèches, autant il demande et fera de cadavres.
24. Qui nous garde, nous maintient, sans que la pluie tombe durant ce temps, les sept semaines de Pâques à la Pentecôte. Comp. Exod. xxiii, 16 sv. ; xxxiv, 22 sv. ; Nombr. xxviii, 26 ; Deut. xvi, 9 sv.