Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Traduction de la Bible - Desclée 1923.djvu/1120

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

30 Des choses abominables, horribles, se font dans le pays.

31 Les prophètes prophétisent en mentant, les prêtres gouvernent d’accord avec eux ! Et mon peuple l’aime ainsi ! Et que ferez-vous au terme de tout cela ?


6. Chap, vi, 1-30 : La vengeance divine. — Tableau du siège de Jérusalem et de la ruine du pays (vi, 1-9). L’endurcissement du peuple, cause de ce malheur (vi, 10-15). Illusions du culte (vi, 16-20). Invasion, consternation du peuple (vi, 21-26). Que le prophète lui-même juge de la justice de l’arrêt divin (vi, 27-30) !

6. Fuyez, enfants de Benjamin, du milieu de Jérusalem ! Sonnez de la trompette à Thécua, et élevez des signaux à Béthacarem ! Car un malheur s’avance du septentrion, et un grand désastre.

2 La belle et la voluptueuse, je la détruis, la fille de Sion !

3 Vers elle viennent des bergers avec leurs troupeaux ; ils planteront leurs tentes autour d’elle ; chacun pâturera son quartier.

4 Inaugurez le combat contre elle : levez-vous, montons à l’assaut en plein midi ! Malheur à nous, car le jour baisse, les ombres du soir s’allongent.

5 Levez-vous, escaladons de nuit, et détruisons son palais !

6 Car ainsi parle Yahweh des armées : Abattez ses arbres, élevez des terrasses contre Jérusalem ; c’est la ville à punir, il n’y a dans son sein qu’injustice.

7 Comme un puits fait sourdre ses eaux, ainsi fait-elle sourdre sa méchanceté. On n’y entend que violence et que ruine ; plaies et blessures y sont constamment devant ma face.

8 Amende-toi, Jérusalem, de peur que mon âme ne se détache de toi, que je ne fasse de toi un désert, un pays inhabité.

9 Ainsi parle Yahweh des armées : On grappillera comme une vigne les restes d’Israël ; mets et remets la main, comme fait le vendangeur aux sarments.


10 A qui parler, qui adjurer pour qu’il m’entende ? Voici que leurs oreilles sont incirconcises, et ils sont incapables de faire attention. Voici que la parole de Yahweh est devenue pour eux un opprobre ; et ils n’y prennent aucun plaisir.


VI, 4. Inaugurez, litt. sanctifiez par des cérémonies religieuses selon la coutume des anciens (Ezéch. xxi, 23-28) ; ce sont les ennemis qui parlent.

10. A qui parlerai-je, tous les avertissements seraient désormais inutiles.