Page:Augustin Crampon - Traduction de la Bible - Desclée 1923.djvu/1221

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


QUATRIÈME LAMENTATION.
[IV, 1-22.]


CALAMITÉS DES DERNIERS JOURS DU SIÈGE.


La misère extrême (iv, 1-10). Colère de Yahweh : responsabilité des prêtres et des prophètes (iv, 11-16) Pas de secours humain (iv, 17-20). Joie d’Edom ; il aura son tour (iv, 21, 22).

4.

ALEPH.

1 Comment l’or s’est-il terni, l’or pur s’est-il altéré, les pierres sacrées ont-elles été dispersées au coin de toutes les rues ?


BETH.

2 Les plus nobles fils de Sion, estimés au poids de l’or fin, comment ont-ils été comptés pour des vases de terre, ouvrage des mains d’un potier ?


GHIMEL.

3 Même les chacals présentent les mamelles, et allaitent leurs petits ; la fille de mon peuple est devenue cruelle, comme les autruches dans le désert.


DALETH.

4 La langue du nourrisson s’attache à son palais, à cause de la soif ; les petits enfants demandent du pain, et personne ne leur en donne.


HÉ.

5 Ceux qui se nourrissaient de mets délicats tombent d’inanition dans les rues ; ceux qu’on portait sur la pourpre embrassent le fumier.


VAV.

6 Et l’iniquité de la fille de mon peuple a été plus grande que le péché de Sodome, qui fut renversée en un instant, sans que des mains se levassent contre elle.


ZAÏN.

7 Ses princes surpassaient la neige en éclat, le lait en blancheur ; leur corps était plus vermeil que le corail, leur figure était un sa phir.



IV. Tandis que les trois premières lamentations se composaient de strophes de trois distiques chacune, la quatrième est faite de strophes de deux distiques seulement.

3. Cruelle : les femmes juives, pendant le siège, ne pouvaient plus nourrir leurs enfants.

7. Ses princes (hébr., nazir, couronné, séparé). Les princes et les nobles, et, par suite aussi, les prêtres. — Leur corps, litt os, la partie pour le tout. — Leur figure ; le sens du mot hébreu est douteux et imprécis.