Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Traduction de la Bible - Desclée 1923.djvu/1354

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


LIVRE D’OSÉE.


1. Parole de Yahweh qui fut adressée à Osée, fils de Béeri, dans les jours d’Ozias, de Joatham, d’Achaz, d’Ezéchias, rois de Juda, et dans les jours de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël.


PREMIÈRE PARTIE.
[I, 1 — III, 5.]


INFIDÉLITÉS, CHÂTIMENT, SALUT D’ISRAËL. SYMBOLES.


1. Chap. i, 2-ii, 3 : La femme adultère et ses enfants. — Titre (i, 1). Gomer et ses trois enfants : symboles des infidélités et du châtiment d’Israël (i, 2-9) Promesses de rétablissement (ii, 1-3).

2 Lorsque Yahweh commença à parler à Osée, Yahweh dit à Osée : « Va, prends une femme de prostitution et des enfants de prostitution, car le pays ne fait que se prostituer en abandonnant Yahweh. »

3 Il alla et prit Gomer, fille de Débelaïm ; elle conçut et lui enfanta un fils.

4 Et Yahweh lui dit : " Nomme-le Jezrahel, car encore un peu de temps et je punirai le sang de Jezrahel sur la maison de Jéhu, et je mettrai fin à la royauté de la maison d’Israël.

5 En ce jour-là je briserai l’arc d’Israël dans la plaine de Jezrahel. "

6 Elle conçut encore et enfanta une fille ; et Yahweh dit à Osée : " Nomme-la Lô-Ruchama, car je n’aurai plus compassion de la maison d’Israël pour lui pardonner ses péchés.

7 Mais j’aurai compassion de la maison de Juda, et je les sauverai par Yahweh, leur Dieu ; je ne les sauverai ni par l’arc et l’épée, ni par le combat, ni par les


I, 1. Au temps d’Ozias etc. Cette mention de rois de Juda dans le titre d’un livre qui traite essentiellement du royaume d’Israël est diversement expliquée. Pour les uns, la dynastie de David continue d’être la seule légitime aux yeux du prophète, et le royaume de Juda l’objet des promesses divines. D’autres conjecturent que la mention des rois de Juda ne faisait pas partie du titre primitif, et qu’elle aurait été ajoutée par ceux qui ont formé le recueil des petits prophètes.

2. Les interprètes sont fort partagés sur la question de savoir si ce mariage d’Osée doit être considéré comme un fait réel, ou bien s’il appartient au domaine du symbolisme prophétique. Les anciens rabbins, suivis par S. Jérôme, ne voient dans l’action commandée à Osée qu’un symbole verbal. D’autres ont cru que de fait Osée avait, sur l’ordre de Dieu, épousé une femme de mauvaise vie. Nombre de modernes pensent que Gomer, lorsqu’Osée l’épousa, était irréprochable, que dans la suite elle se montra infidèle, et qu’au moment où le prophète écrivait ces lignes, l’épithète « d’adultère » était la seule qui pût exactement la caractériser. — Et des enfants, non des enfants déjà nés, mais des enfants qui naîtront d’elle.

4. Jezrahel (Yzre’êl, Dieu dispersera, ou Dieu sèmera), nom d’une plaine ou large vallée, appelée aussi plaine d’Esdrelon, entre les collines de la Samarie au sud, et celles de la Galilée au nord ; et d’une ville de la tribu d’Issachar fjos. xix, 18), aujourd’hui Zéraln, dont le roi Achab avait fait sa résidence d’été (I Rois, xviii, 45 ; xxi, 1 sv.). C’est dans cette ville que Jéhu, par l’ordre de Dieu, massacra tous les descendants de ce roi impie (II Rois, ix, x) et en même temps le roi de Juda Ochosias et ses frères. Le quatrième et dernier rejeton de Jéhu, Zacharie, successeur de Jéroboam II, ne montera sur le trône que pour être assassiné au bout de six mois (II Rois, xv, 8-10) ; ce sera le signal de la décadence du royaume d’Israël.

5. L’arc, la puissance militaire d’Israël.

6. Lô-Ruch ma, celle dont on n’a pas pitié, à qui on ne fait pas grâce.

7. Parenthèse se rapportant au royaume de Juda et tendant à établir un contraste entre Juda et Israël.