Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Traduction de la Bible - Desclée 1923.djvu/1427

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


LIVRE DE ZACHARIE


PREMIÈRE PARTIE.
[I, I — VIII, 23.]


PROPHÉTIES EN RAPPORT AVEC LA RECONSTRUCTION DU TEMPLE.


1. Chap. i, 1-6 : Appel a la conversion.

1. Le huitième mois, en la deuxième année de Darius, la parole de Yahweh fut adressée à Zacharie, fils de Barachie, petit-fils d’Addo, le prophète, en ces termes :


2 Yahweh a été dans un grand courroux contre vos pères.

3 Et tu leur diras : Ainsi parle Yahweh des armées : Revenez à moi, – oracle de Yahweh des armées, et je reviendrai à vous, – dit Yahweh des armées.

4 Ne soyez pas comme vos pères, auxquels ont prêché les premiers prophètes en disant : « Ainsi parle Yahweh des armées : Revenez donc de vos mauvaises voies, et de vos mauvaises actions ! » et qui n’ont pas écouté et ne m’ont pas prêté attention, – oracle de Yahweh.

5 Vos pères, où sont-ils ? Et les prophètes, pouvaient-ils vivre éternellement ?

6 Mais mes paroles et mes décrets, dont j’avais chargé mes serviteurs les prophètes, n’ont-ils pas atteint vos pères, si bien qu’ils se sont convertis et ont dit : « Comme Yahweh des armées avait résolu d’agir à notre égard, selon nos voies et selon nos actions, ainsi il a agi envers nous. »


2. Chap. i, 7 — vi, 15 : Visions nocturnes : la théocratie nouvelle.

A. Chap. i, 7-17 : Vision des chevaux et des cavaliers. — Date (i, 7). La vision (i, 8-11). Question concernant Jérusalem (i, 12). Réponse de consolation (i, 13-15) ; Jérusalem sera rebâtie et bénie (i, 16, 17).

7 Le vingt-quatrième jour du onzième mois, qui est le mois de Sabath, en la deuxième année de Darius, la parole de Dieu fut adressée à Zacharie, fils de Barachie, petit-fils d’Addo, le prophète, en ces termes :


8 J’ai eu une vision pendant la nuit : Voici qu’un homme était monté sur un


I, 1. Le huitième mois, par conséquent entre la deuxième et la troisième prophétie d’Aggée ; le peuple était revenu de l’exil depuis seize ans.

6. Se sont convertis, mais trop tard pour leur salut.

7. Sabath (hébr. Schebal), février-mars. La date donnée en ce vers, et complétée par l’indication « pendant la nuit » du vers. suiv., convient à toutes les visions des chap, i, 8 — vi, 8.

8. Un homme, un ange suivi de trois groupes de cavaliers dont il est le chef ; ils sont chargés de reconnaître l’état actuel des peuples qui environnent le pays d’Israël (vers. 10), et sont comme le symbole du regard divin qui se promène sur la terre : comp. Job. i, 7 ; ii, 2. — Entre des myrtes. LXX, au milieu des montagnes de même vers. 10, 11.