Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Traduction de la Bible - Desclée 1923.djvu/156

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les enfants d’Israël observaient le commandement de Yahweh et ne levaient pas le camp. 20 Il en était de même quand la nuée ne s’arrêtait que peu de jours sur la Demeure : au commandement de Yahweh ils dressaient le camp, et au commandement de Yahweh ils le levaient. 21 Si la nuée se reposait seulement du soir au matin, et s’élevait le matin, ils levaient le camp ; ou, si la nuée s’élevait après un jour et une nuit, ils levaient le camp. 22 Si la nuée s’arrêtait sur la Demeure plusieurs jours, un mois ou une année, les enfants d’Israël restaient campés, et ne levaient point le camp ; mais, dès qu’elle s’élevait, ils levaient le camp. 23 Au commandement de Yahweh ils dressaient le camp, et au commandement de Yahweh ils levaient le camp ; ils observaient le commandement de Yahweh, conformément à l’ordre de Yahweh transmis par Moïse.

7. Chap. x, 1-10 : Les trompettes d’argent.Leur fabrication (x, 1, 2) ; leur usage pour les convocations et les mouvements du camp (x, 3-8), la guerre et le culte (x, 9, 10).

10. Yahweh parla à Moïse, en disant : 2 « Fais-toi deux trompettes d’argent ; tu les feras d’argent battu. Elles te serviront pour la convocation de l’assemblée et pour la levée des camps. 3 Quand on en sonnera, toute l’assemblée se réunira auprès de toi, à l’entrée de la tente de réunion. 4 Si l’on ne sonne que d’une trompette, les princes seulement, les chefs des milliers d’Israël, se réuniront auprès de toi. 5 Quand vous sonnerez avec éclat, ceux qui campent à l’orient se mettront en marche ; 6 quand vous sonnerez avec éclat pour la seconde fois, ceux qui campent au midi se mettront en marche ; on sonnera avec éclat pour leur départ. 7 Vous sonnerez aussi pour convoquer l’assemblée, mais non avec éclat. 8 Les fils d’Aaron, les prêtres, sonneront des trompettes : ce sera une loi perpétuelle pour vous et pour vos descendants. 9 Quand vous irez à la guerre dans votre pays contre l’ennemi qui vous attaquera, vous sonnerez des trompettes avec éclat, et vous serez rappelés au souvenir de Yahweh, votre Dieu, et vous serez délivrés de vos ennemis. 10 Dans vos jours de joie, dans vos fêtes et à vos nouvelles lunes, vous sonnerez des trompettes, en offrant vos holocaustes et vos sacrifices pacifiques, et elles seront pour vous un mémorial devant votre Dieu. Je suis Yahweh, votre Dieu. »


DEUXIÈME PARTIE

DU SINAÏ A CADÈS.
[X, 11 — XII, 46.]
1. Chap. x, 11-28 : Départ du Sinaï.Sommaire et départ (x, 11-13). Autour des bannières de Juda (x, 14-17), de Ruben (x, 18-21), d’Ephraïm (x, 22-24), de Dan (x, 25-27). Résumé (x, 28).

11 La seconde année, au vingtième jour du deuxième mois, la nuée s’éleva de dessus la Demeure du témoignage ; 12 et les enfants d’Israël, reprenant leurs marches, partirent du désert de Sinaï, et la nuée s’arrêta dans le désert de Pharan[1]. 13 Ils se mirent en marche pour la première fois, suivant le commandement de Yahweh par l’organe de Moïse.

14 La bannière du camp des fils de Juda partit la première, selon leurs troupes, et la troupe de Juda était commandée par Nahasson, fils d’Aminadab ; 15 la troupe de la tribu des fils d’Issachar était commandée par Nathanaël, fils de Suar ; 16 et la troupe de la tribu des fils de Zabulon était commandée par Eliab, fils de Hélon.

17 La Demeure fut démontée, et les fils de Gerson et les fils de Mérari partirent, portant la Demeure.

18 La bannière du camp de Ruben partit, selon leurs troupes, et la troupe de Ruben était commandée par Elisur, fils de Sédéur ; 19 la troupe de la tribu des fils de Siméon était commandée par Salamiel, fils de Surisaddaï ; 20 et la troupe de la tribu des fils de Gad était commandée par Eliasaph, fils de Duel.

21 Les Caathites partirent portant les objets sacrés, et les autres dressaient la Demeure, en attendant leur arrivée.

22 La bannière du camp des fils d’Ephraïm partit, selon leurs troupes et la troupe d’Ephraïm était commandée par Eli-

  1. Pharan, vaste solitude qui s’étend au Nord de la péninsule sinaïtique entre le ouadi Arabah à l’Est et le désert de Sur à l’Ouest ; aujourd’hui, désert Et-Tih.