Page:Augustin Crampon - Traduction de la Bible - Desclée 1923.djvu/1670

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

3 car si quelqu’un croit être quelque chose, alors qu’il n’est rien, il s’abuse lui-même.

4 Que chacun examine ses propres œuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non en se comparant à autrui ;

5 car chacun aura son propre fardeau à porter.


6 Que celui à qui on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l’enseigne.


7 Ne vous y trompez pas : on ne se rit pas de Dieu.

8 Ce qu’on aura semé, on le moissonnera. Celui qui sème dans sa chair moissonnera, de la chair, la corruption ; celui qui sème dans l’esprit moissonnera, de l’esprit, la vie éternelle.

9 Ne nous lassons point de faire le bien ; car nous moissonnerons en son temps, si nous ne nous relâchons pas.

10 Ainsi donc, pendant que nous en avons le temps, faisons le bien envers tous, et surtout envers les frères dans la foi.


ÉPILOGUE.


Conclusion et salut final, (vi, 11-18).

11 Voyez quelles lettres j’ai tracées pour vous de ma propre main !


12 Tous ceux qui veulent gagner les bonnes grâces des hommes, ce sont ceux-là qui vous contraignent à vous faire circoncire, à l’unique fin de n’être pas persécutés pour la croix du Christ.

13 Car ces circoncis, n’observent pas eux-mêmes la Loi ; mais ils veulent que vous receviez la circoncision, afin de se glorifier en votre chair. —

14 Pour moi, Dieu me garde de me glorifier, si ce n’est dans la croix de Notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde !

15 Car [en Jésus-Christ] la circoncision n’est rien, l’incirconcision n’est rien ; ce qui est, tout, c’est d’être une nouvelle créature.

16 Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l’Israël de Dieu !


17 Au reste, que personne désormais ne me suscite plus d’embarras ; car je porte sur mon corps les stigmates de Jésus.


18 Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit ! Amen !



8. Ce qu’on aura semé : proverbe. Comp. Job. iv, 8 ; Prov. xxii, 8 ; Os. viii, 7.

9. Comp. Jac. v, 7.

11. De ma propre main. Il avait dicté, comme à l’ordinaire, le reste de l’épître. Ce serait, d’après plusieurs exégètes, une allusion aux grands caractères que l’obligent à tracer la faiblesse de sa vue et sa maladie.

15. Comp. II Cor. v. 17 ; Eph. ii, 15.

16. Cette règle, le principe de conduite énoncé au vers. 15. — L’Israël de Dieu, les chrétiens de Galatie, par opposition à l’Israël selon la chair (comp. Ps. cxxv (124), 5 ; I Cor. x, 18).

17. Je porte, dans les cicatrices des coups de fouet et de bâton que j’ai reçus pour la cause de l’Evangile, les stigmates, ou marques de Jésus : allusion aux caractères que portaient imprimés sur leurs corps les esclaves. L’Apôtre témoigne par là qu’il est à Jésus et que nul autre n’a droit sur lui.