Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Traduction de la Bible - Desclée 1923.djvu/355

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


PREMIER LIVRE DES ROIS
LE TROISIÈME DANS LA VULGATE
________


PREMIÈRE PARTIE
[I, 1 — XI, 43.]

[I, 1 — V ; 12]
SALOMON.
________
AVÈNEMENT DE SALOMON ; SES DÉBUTS.
[I, 1 — V, 14.]
1. Chap. i, 1-4 : Vieillesse de David ; Abisag.

1. Le roi David était vieux, avancé en âge ; on le couvrait de vêtements, sans qu’il pût se réchauffer. 2 Ses serviteurs lui dirent : « Que l’on cherche pour mon seigneur le roi une jeune fille vierge ; qu’elle se tienne devant le roi et le soigne, et qu’elle couche dans ton sein, et mon seigneur le roi se réchauffera. » 3 On chercha dans tout le territoire d’Israël une jeune fille qui fût belle, et l’on trouva Abisag, la Sunamite, que l’on amena au roi. 4 Cette jeune fille était fort belle ; elle soigna le roi et le servit ; mais le roi ne la connut point.

2. Chap. i, 5-10 : Conspiration d’Adonias.Adonias aspire à la royauté (i, 5, 6) ; ses partisans (i, 7, 8) ; le sacrifice d’En-Rogel (i, 9, 10).

5 Or Adonias, fils de Haggith, s’élevait dans ses pensées, disant : « C’est moi qui serai roi. » Et il se procura des chars et des chevaux, et cinquante hommes courant devant lui. 6 Et son père ne lui avait jamais fait de peine dans sa vie en lui disant : « Pourquoi agis-tu ainsi ? » En outre, Adonias était très beau de figure, et sa mère l’avait enfanté après Absalom. 7 Il y eut des entretiens avec Joab, fils de Sarvia, et avec le prêtre Abiathar ; et ils embrassèrent le parti d’Adonias. 8 Mais le prêtre Sadoc, Banaïas, fils de Joïadas, Nathan le prophète, Séméï, Réï et les vaillants hommes de David ne furent pas avec Adonias[1]. 9 Adonias immola des brebis, des bœufs et des veaux gras près de la pierre de Zohéleth, qui est à côté d’En-Rogel[2], et il invita tous ses frères, fils du roi, et tous les hommes de Juda, serviteurs du roi. 10 Mais il n’invita pas Nathan le prophète, ni Banaïas, ni les vaillants hommes, ni Salomon, son frère.

3. Chap. i, 11-53 : Salomon désigné par David comme son successeur.Nathan pousse Bethsabée à faire valoir auprès de David le serment fait en faveur de Salomon (i, 11-14) ; entrevue du roi et de sa mère (i, 15-21) ; intervention personnelle de Nathan (i, 22-27) ; succès de la démarche (i, 28-31). Onction de Salomon à Gihon (i, 32-40). Adonias en est informé (i, 41-48) ; Salomon consent à l'épargner s'il se montre loyal (i, 49-53).

11 Alors Nathan dit à Bethsabée, mère de Salomon : « N’as-tu pas appris qu’Adonias, fils de Haggith, est devenu roi, sans que notre seigneur David le sache ? 12 Viens donc maintenant, laisse-moi te donner un conseil, afin que tu sauves ta vie et celle de ton fils Salomon. 13 Va, entre chez le roi David, et dis-lui : O roi, mon seigneur, n’as-tu pas fait serment à ta servante en disant : Salomon, ton fils, régnera après moi, et c’est lui qui s’assiéra sur mon trône ? Pourquoi donc Adonias est-il devenu roi ? 14 Et voici, pendant que tu parleras là avec le roi, j’entrerai après toi, et je confirmerai tes paroles. »

  1. Séméi et Réi, ne seraient-ils pas les mêmes que Simmaa et Raddaï, deux frères de David (I Par. ii, 13 sv.) ?
  2. En-Rogel, c.-à-d. fontaine de Rogel (Vulg.). au S. E. de Jérusalem (Jos. xv, 7), aujourd’hui Bir Eyoud (puits de Job).