Aller au contenu

Page:Aulu-Gelle - Œuvres complètes, éd. Charpentier et Blanchet, 1919, I.djvu/112

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
101
LES NUITS ATTIQUES, LIVRE II


avec la hauteur du faîte, n’avait pu parvenir à son but à cause des favissae, espèces de caves ou de fosses creusées sous le sol qui supporte le temple de Jupiter, où l’on déposait les vieilles statues enlevées du temple, et divers objets provenant d’offrandes.

Dans la même lettre, Varron ajoute qu’il n’a pu trouver l’étymologie de ce mot favissae, mais qu’il a entendu dire souvent à Q. Valérius Soranus, que les anciens latins appelaient flavissœ ce que nous désignons aujourd’hui par le mot de thesauri, venu du grec, parce qu’on y enfouissait non de l’argent ou de l’airain brut, mais des pièces de métal fondues et frappées au coin de l'État : flata signataque pecunia (argent monnayé, frappé) ; et qu’il conjecturait d’après cela que la seconde lettre de flavissae ayant été retranchée, on avait eu le mot favissae, nom donné aux caves ou souterrains, dont les prêtres du Capitole se servaient pour garder les anciens objets du culte.


XI. Nombreux et mémorables exploits de Sicinius Dentatus.


L. Sinicius Dentatus, tribun du peupio sous le consulat de Sp. Tarpéius et de A. Hatérius, était doué d’un courago surhu-