Page:Aulu-Gelle - Œuvres complètes, éd. Charpentier et Blanchet, 1919, I.djvu/289

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

légère et sans précaution. Les comices s'assemblent par curie, d'après une décision des pontifes : on examine si réellement ce- lui qui veut adroger n'est plus d'âge à donner le jour à des en- fants, et s'il n'a pas plutôt en vue d'acquérir, par des moyens illicites, les biens de celui qu'il prend pour fils. Enfin on exige de lui le serment usité en pareil cas suivant la formule prescrite par le grand pontife Q. Mucius. Celui qui veut entrer dans une famille par adrogation doit avoir atteint l'âge de puberté. On a donné à cette acte le nom d'adrogation, à cause de la requête, ro- gatioy qu'il faut d'abord adresser au peuple.

En voici les termes :

(( Qu'il vous plaise, Romains, ordonner que Lucius Valérius devienne le fils de Lucius Titius; qu'il ait les mêmes droits que s'il était né dans la famille de ce dernier ; que son nouveau père ait sur lui le droit de vie et de mort, comme tout père l'a sur son fils. Je vous prie, Romains, qu'il soit comme je l'ai dit. »

Ni le pupille, ni la femme qui n'est point soumise au pouvoir d'un père> ne peuvent être adoptés par adrogation» La cause en