Page:Aulu-Gelle - Œuvres complètes, éd. Charpentier et Blanchet, 1919, I.djvu/433

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

lie située entre la Gampanie et le pays des Volsques^ que Ton ap- pelait Ausonie. Les Sicaniens étaient les anciens habitants de la Sicile. Les Pelages étaient une colonie de Thessaliens et d'Épirotes qui se confondirent^ en Italie^ avec les Aborigènes^ 800 ans avant Jésus-Christ.

P. 39. — Cum maire Evandri, Évandre^ un des plus anciens rois de ritalie^ eut pour mère la prophétesse Carmenta^ et passa pour ûls de Mercure^ à camuse de son éloquence.

P. 41. — Halyaites, Roi de Lydie, père de Grésus. Ce prince mourut 400 ans avant Jésus-Chnst.

P. 43. — Itaque idem Gracchus, etc. Gicéron, de r Orateur, liv. III, ch. IX.

P. 44. — Labeo Antisttus, Labéon, célèbre jurisconsulte de Rome, était le chef de l^école des proculéiens ou pégasiens, comme Attéius Capiton, son rival, était le chef de Técole des sabiniens ou cassiens. Tacite a tracé le parallèle de ces deux hommes célèbres : « Comptant pour aïeul un centurion de Sylla, pour père un ancien préteur, Attéius Capiton, par l'étude des lois, se plaça au premier ang. Auguste s'était hâté de l'élever au consulat, pour qu'il dé- passât en dignité Antistius Labéon, qui le dépassait en savoir; car ce siècle produisit à la fois deux de ces génies qui sont l'ornement de la paix. Labéon, incorruptible et libre, obtint plus de célébrité; Capiton, complaisaht du pouvoir, plus de faveurs. Pour le premier, qui n'arriva qu'à la préture, naquit de sa disgrâce la considération publique ; pour le second, qui monta jusqu'au consulat, de sa for- tune l'envie et l'animadversion. » Les principaux jurisconsultes de l'une et l'autre école, sont :

8ABINIBNS 00 CA881BNS PROCDLBIBNS OU PBGASIBN8.

Capiton, Labéon, ^

Massurins Sabinus , Nerra le père ,

Gains Gassinns Longinus, Froculus,

CéliusSabimis, Nerva le fils,

Priscus Favoleniis, Pagasus,

Âbnmus Yaleus, JuTentius Gelsus le pëie,

Toscios Fuscianus, Oelsus le fils,

Salvins Jolianus, I^eiatios Priscus.

Gûus.