Page:Aulu-Gelle - Œuvres complètes, éd. Charpentier et Blanchet, 1919, I.djvu/438

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

NOTES DU LIVRE H 427

P. 78. — Aurelius Opilius. Philosophe épicurien, tint une école de philosophie, ensuite de littérature. Il mourut à Sœyrne.


LIVRE DEUXIEME


P. 86. — Gabius Basms. Gabius Bassus, selon Macrobe, gou- verneur du Pqnt, sous Trajan, était estimé pour ses connaissances en histoire et en littérature.

P. 88. — Comutus Ânnœus, Stoïcien, né à Leptis, en Afrique, fut le précepteur de Perse, qui lui adressa sa cinquième satire. On a de lui un traité de la nature des dieux, publié sous le nom de Phumutus, Il fut exilé par Néron.

V. ,S%, -^ Dulichias vexasse rates, Virgile {Bucol., égl. vi, v. 76) et Ovide {Amours, liv. lll, élég. xii, v. %i; Fastes, liv. IV, v. 500) confondent les deux Scylla, en attribuant à la fille de Nisus ce qui ne convient qu'à celle de Phorcus. '

P. 91. noWoixt xai x/jTrwpoç àv^'p. Souvent un Simple Jardinier, c'est-à-dire un homme de basse condition, exerçant une profession humble.

P. 94. — Attius, L. Attius, Accius ou Actius, un des plus an- ciens poètes latins, fils d'un affranchi, naquit Tan 170 avant Jésus- Christ, et mourut dans un âge très-avancé. Il fut l'ami de D. Ju- nius Brutus, et le collègue de Scipion dans le consulat. Il écrivit des annales en vers, traduisit quelques tragédies de Sophocle, et en composa un grand nombre qui sont perdues. On connaît seufo- ment les titres de quelques-unes : les Noces, Philoctète , Néopio- lème, Phénice, Médée, Atrée, Agamemnon, et Brutus, le premier sujet national qui fut traité sur la scènç romaine. Les anciens 'hésitaient sur le mérite respectif des deux poètes Pacuvius et Accius.

P. 100. — Suggeslusque. Le Gapitole fut brûlé du temps de Sylla. Un nouvel incendie le consuma sous Vitellius, et Vespasien le rétablit. Il éprouva le même sort sous Titus, Domitien en répara les ruines.

P. 102. — In legihus Solonis. Selon, législateur d'Athènes, un