Page:Aulu-Gelle - Œuvres complètes, éd. Charpentier et Blanchet, 1919, I.djvu/442

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

était oncle de Ménandre et florissait 360 ans avant Jésus-Christ. Il ne reste de lui que des fragments.

P. 126. — Cœcilii Plocium legebamus, Gécilius Statiiis, poète comique latin ^ affranchi^ né dans la Gaule ^ ami d'Ënnius et de Térence, composa plus de trente comédies, dont il ne nous reste que des fragments. Il mourut un an après Ennius, Tan 174 avant Jésus-Christ. Quintilien {Instit, orat.y liv. X, ch. i) le place pour le talent entre Plante et Sénèque.

P. 127. — ovoç h irtGvfxotç. Proverbe dont le sens est perdu pour nous. Toutefois, il est permis de penser que ces paroles peuvent désigner un homme simple qui se trouve avec des gens malins qui le tournent en ridicule.

P. 133. — Fortuna et res est, ut continuo pareat. D'autres lisent ainsi ce vers :

Ctii fortuna et res est ut, continuo patet.

P. 134. — Ludis Megalensibus. Les jeux appelés Mégalésiens se célébraient en Thonneur de Cybèle, mère des dieux, pendant six jours, du 4 au 9 du mois d'avril. Pendant ces jeux, les personnes de distinction s'envoyaient réciproquement des présents et se réga- laient. Ces jeux furent institués par Juoius Bru tus.

P. i34. — Centenos vicenosque œris. Cent vingt as. L'as ro- main, autrement appelé libra, valait dans son origine la dixième partie du denier. Le denier yaiaii à peu près 50 centimes : 120 as équivalent donc approximativement à 6 francs,

p4 134. — Lex Fannia. La loi Fannia fut portée l'an 504 de la fondation de Rome.

P. 134. — Ludis Romanis, ludis Plebeiis et Satumalibus. Les jeux Romains furent établis par Romulus; on les appelait aussi ludi Magni, les Grands Jeux, parce qu'on les célébrait avec plus de pompe et de magnificence que tous les autres , ou parce qu'ils étaient consacrés aux dieux du premier ordre. Ils duraient depuis le 4 jusqu'au 14 septembre. Les jeux Plébéiens furent établis en mémoire de la liberté que le peuple recouvra par l'expulsion des rois, ou par la réunion du peuple au sénat, après sa retraite sur le mont Aventin; ils se célébraient tous les ans, dans le Cirque, le jour avant le 17 des calendes de novembre, et duraient trois jours