Page:Aulu-Gelle - Œuvres complètes, éd. Charpentier et Blanchet, 1919, I.djvu/456

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qui raction est faite. Ovide a dit : Non intelligor illts, Gicéron : Quicquid mihi susceptum est» N'oublions pas non plus que ce même Gicéron, qui a imité' Chrysippe dans ses Offices, a dit : ^4 Deo omnia fada et constituta sunt : « tout a été fait et organisé par Dieu.»

P. 287. — llcirpwfAtvYjv. Ce participe, qui vient de TrocetV, a le sens de procurer, fournir accidentellement, fatalement.

P. 287. — Etuapps'vTov. Ce mot, qui est le participe de piet'p'opat, signifie également ce qui est donné, ce qui est divisé, distribué par le sort.

p. 288. — Nam si sunt per naturam. Il faut avouer que cette réfutation de Chrysippe est plus subtile, que juste. Notre philosophe laisse subsister dans toute leur force les objections de ses adver- saires ; Si on est né avec de bons instincts, on sera bon ; si on est méchant , on sera méchant; car c'est une fatalité attachée à la nature d'un mauvais cœur, de s'abandonner aux dérèglements et au mal. Ciuéron fait justice de cette maiîière de raisonner.

P. 290. — M. Cicero, in libro quem DE Fato conscripsit. Ou cette phrase est altérée dans le texte de Cicéron, ou elle se trouve dans ce qui nous manque du traité de Fato.

P. 291. — Tubero. Quintus Élius Tubéron fut lieutenant de Gi- céron, son ami, en Asie. A Pharsale, il combattit contre César. Il est auteur d'une Histoire romaine qui ne nous est point parvenue. Son fils, comme lui partisan de Pompée, était habile jurisconsulte; il reste de lui des fragments qu'on trouve dans les Institutes.

P. 291. — In Tuditani libris. Sempronius Tuditanus, tribun légionnaire à la bataille de Cannes : il échappa aux désastres de cette journée et ramena sa légion à Rome; il conclut la paix avec Philippe, fut consul en 203, vainquit Annibal à Crotone. Il a écrit des commentaires et des annales.

P. 293. — Alfenus. Varus P.'Alfenus, de Crémone, quitta le métier de cordonnier pour se livrer à l'élude du droit civil. Il par- vint au consulat avec P. Vinucius, l'an 3 de Jésus-Christ.

P. 295. — €n. Matium. Gn. Matins, illustre savant et poëte comique, qui florissait 50 ans avant Jésus-Christ. Il a beaucoup imité Homère et s'est approprié plusieurs de ses vers.

P. 299. — Meritum a fiamine Quirinali. Les flamines étaient