Page:Aulu-Gelle - Œuvres complètes, éd. Charpentier et Blanchet, 1919, I.djvu/61

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
50
AULU-GELLE


propre à faire un bélier et le plus facile à transporter. Crassus fait venir l’entrepreneur, lui demande pourquoi il n’a pas exécuté ses ordres, et, sans écouter la raison et les motifs de sa désobéissance, il le fait dépouiller de ses vêtements et frapper de verges, persuadé que l’autorité des chefs s’affaiblit et se perd, quand les inférieurs, au lieu d’obéir ponctuellement, modifient dans l’exécution les ordres donnés.


XIV. Réponse de C. Fabricius, célèbre par ses exploits, mais pauvre, aux Samnites, qui lui offraient une somme d’or considérable pour le tirer de l’indigence.


Julius Hygin, dans le sixième livre de la Vie et des Actions mémorables des hommes illustres, rapporte que des ambassadeurs vinrent un jour, de la part des Samnites, trouver C. Fabricius, général romain, et qu’après avoir rappelé les services nombreux et importants qu’il leur avait rendus depuis que la paix était faite, ils lui offrirent une somme considérable, en le priant de l’accepter et d’en faire usage ; disant que les Samnites agissaient ainsi, parce qu’il leur semblait qu’il lui manquait bien des choses pour soutenir l’éclat de sa maison ; que sa manière de