Page:Ausone - Œuvres complètes, trad Corpet, Tome II, 1843.djvu/311

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Sommaire du livre V de l’Iliade.
Pallas la Tritonienne inspire le fils de Tydée et le remplit d’audace et de bravoure. Son cimier d’or vomit des flammes, et de son bouclier brûlant jaillissent des torrents d’étincelles. Lui, il brille d’un éclat pareil à l’étoile d’automne.

Diomède, aidé de Minerve, combat vaillamment. Vénus, de son côté, essaye de protéger son fils ; mais elle reçoit une blessure et s’éloigne. Mars est blessé aussi et quitte la mêlée. Suit la rencontre de Tlepolemus et de Sarpédon. Tlepolemus, fils d’Hercule, est vaincu et tué dans la lutte.


Sommaire du livre VI de l’Iliade.
Abandonnées à elles-mêmes, les armées combattent sans l’assistance des dieux, dont les secours ont cessé. Chacune trouve dans ses efforts le revers ou le succès, au hasard de sa propre destinée.

Aux guerriers troyens dont la fortune décline, le devin Helenus conseille d’apaiser Minerve. Hector engage Hécube à porter le peplus dans le temple : elle accomplit ce vœu avec les mères. Alexandre, gourmandé par son frère, marche au combat. Glaucus le Lycien et Diomède l’Étolien s’avancent pour se mesurer ; au moment de commencer la lutte, ils se rappellent l’hospitalité dont les liens unissaient leurs pères, ils échangent leurs armes et se retirent.


Sommaire du livre VII de l’Iliade.
A ces mots, Hector s’élance hors des portes.

Du consentement de Minerve et d’Apollon, Hector provoque le plus brave d’entre les Grecs. Neuf chefs se