Page:Ausset - Application de l’électricité dynamique à la thérapeutique.djvu/17

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.


propriétés. Dans l’utérus de la femme, il survient parfois une hémorrhagie capillaire. Dans les plaies suppurantes telles que vésicatoires, moxas, le pus ou la sérosité n’a pas, comme l’avait annoncé le savant Humboldt, des propriétés irritantes, puisque mis en contact avec des parties saines, introduit même dans le corps muqueux, il ne détermine pas d’accidents.

La matière sécrétée exerce, il est vrai, une action rubéfiante sur le tégument qui est le siège de l’opération, mais cette particularité se fait aussi remarquer quand on humecte la partie avec l’eau pure. Ce qui a fait dire à Andral, et à Ratier que les liquides ne faisaient qu’étendre la sphère du galvanisme.

Nous ne pouvons pas terminer ce qui a trait à ce sujet sans faire connaître les sensations douloureuses que déterminent les conducteurs sur la peau humectée. Si leur application est prolongée — 6 à 8 minutes – la douleur devient très-vive, un afflux sanguin se développe au point de contact et l’inflammation se manifeste avec tous ses caractères. Enfin si l’application durait 12 à 15 minutes il ne serait pas rare de voir des eschares se produire. Ce fait n’a pas échappé à M. Briquet qui considère cette action comme une médication résolutive et il dit que pour traiter avec succès il faut placer les conducteurs sur la partie endolorie et prolonger leur application autant que faire se pourra. [1]

Il nous paraît superflu d’étendre plus loin cette description, on conçoit déjà ce qui se passerait si l’on soumettait à la même action les autres organes composés de fibres contractiles.

  1. Ce phénomène sera plus tangible si l’on emploie le courant provenant d’une pile.