Page:Ausset - Application de l’électricité dynamique à la thérapeutique.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
ANÉVRYSME

La première chose à faire c’est d’interrompre le cours du sang dans la tumeur anévrysmale au moyen de la compression ; on introduit ensuite l’aiguille prolongeant le pôle positif dans son centre et l’autre au voisinage ; le courant étant établi, l’on prolonge son administration pendant deux ou trois minutes. Peu de temps après (dix à douze minutes) on s’aperçoit par le taxis que la poche est plus consistante, qu’elle renferme des corps résistant assez à la pression que les doigts leur font subir. Enfin le sang se coagule comme le blanc d’œuf soumis à l’influence d’un courant et la guérison ne se fait pas longtemps attendre.


HYDROCÈLE

Le Dr. Labaume, M. Pétrequin de Lyon et beaucoup d’autres se sont occupés du traitement de l’hydrocèle par la galvano-puncture. M. J. Guittard, il y a peu de jours encore, a communiqué à plusieurs sociétés savantes un mémoire dans lequel il passe en revue un grand nombre de cas de guérison après peu de jours de traitement. M. J. Guittard implante les deux aiguilles dans la tumeur et établit un courant d’intensité variable. Il est de remarque qu’après la première administration la tumeur diminue considérablement en laissant le plus souvent un épanchement d’aucune importance dans le tissu cellulaire sous-scrotal.

Ces résultats connus, il nous semble juste de croire que par ce procédé on pourrait obtenir la cure des tumeurs érectiles ; de plus, comme M. J. Guittard le fait