Page:Ausset - Application de l’électricité dynamique à la thérapeutique.djvu/39

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Book important2.svg Les corrections sont expliquées en page de discussion


PROCÉDÉ OPÉRATOIRE

Pour passer au procédé opératoire nous faisons appel à tout ce que nous avons dit à propos de l’administration des courants en général et du galvanisme en particulier ; ainsi les excitateurs offrent les mêmes modifications, les parties mises en contact avec eux doivent subir les mêmes préparations, etc.

Un grand nombre d’appareils ont été mis en usage ; ils sont tous assez compliqués et d’un prix élevé ; ce qui nous explique pourquoi nos praticiens délaissent un traitement qui pourrait dans bien des cas leur être d’une grande utilité.

Aux vétérinaires qui voudront avoir recours à cet agent, nous pouvons conseiller l’appareil de M. Bianchi. Cet instrument est modificatoire de l’appareil de M. Duchenne, il se recommande par son petit volume, sa commodité et son prix relativement minime, 45 fr. Son énergie assez considérable peut être augmentée en introduisant dans la bobine des barreaux de fer doux destinés à cet effet. On peut graduer à volonté l’intensité du courant et l’employer pour les grands comme pour les petits animaux. Pour faire fonctionner cet appareil il suffit du concours d’une pile.

Les éléments de Bunsen sont d’un prix minime ; mais ils offrent l’inconvénient de s’user très-vite ; de plus il faut une nouvelle quantité d’acide toutes les fois qu’on veut renouveler une séance, ce qui occasionne de nouvelles dépenses et une perte de temps. Pour obvier à ces inconvénients nous ne saurions trop conseiller la pile au bichromate de potasse ; elle offre une commodité qu’on ne trouve pas dans la première ; elle est si ingé-