Page:Ausset - Application de l’électricité dynamique à la thérapeutique.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

pect physique, sa composition chimique etc. Mais d’où lui vient la propriété d’attirer la limaille de fer et de faire naître un courant dans une bobine ? quelle est la modification subie par la matière qui puisse nous expliquer ses nouveaux attributs, cette espèce de vie, comme l’a dit Pline en parlant de l’ambre jaune ? Nous ne pouvons rien affirmer à cet égard et, si nous voulons nous passer d’une hypothèse, nous sommes obligé de constater un fait sans en connaître la cause. Ces quelques considérations suffisent nous le croyons, pour établir d’une manière irrévocable l’unité matérielle. Nous disons l’unité matérielle seulement parce qu’il existe sur d’autres points une barrière infranchissable entre les deux règnes. Nous croyons superflu un développement sur ce dernier sujet, aussi nous nous contenterons de faire remarquer qu’aux êtres organisés seuls est dévolu le droit de se développer, de se nourrir et de se reproduire. Les êtres supérieurs présentent d’autres facultés telles que l’excitabilité, la contractilité, la sensibilité, la caloricité, l’instinct et l’intelligence.

Il ne nous reste plus maintenant qu’à expliquer la formation de l’électricité dans l’organisme et de ce fait faire découler quelques conséquences.

Les sources d’électricité, nous le savons, sont toutes les combinaisons chimiques, les frottements, le contact des matières hétérogènes et l’électricité elle-même. Ceci posé remarquons ce qui se passe dans l’organisme et nous y trouverons toutes les conditions favorables au développement de ce fluide. La machine animée, pour subsister, absorbe des éléments solides ou gazeux qui se transforment en produits nouveaux pour remplacer ceux qui vont être éliminés par toutes les voix d’excrétion (peau, reins, poumons, glandes, etc.) après avoir rempli le rôle qui leur