Page:Austen - Mansfield-Park.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Crawford, puisqu’entre toutes ses aimables qualités elle devoit apporter en dot à son époux, vingt mille livres sterling. Ses prétentions se dirigèrent donc tout naturellement sur le fils aîné du Baronet Sir Thomas Battram. Comme elle étoit très-communicative, il ne se passa pas plus de deux ou trois heures avant que Flora ne fût informée de ce projet.

Flora avoit vu Tom Bartram à Londres, et tout en plaisantant sur la prévoyante activité de sa sœur, elle saisit l’idée avec assez de vivacité. Henri ne tarda pas à pénétrer ce petit secret. “ Ensuite, » dit mistriss Grant, “ je vous dirai que j’ai pensé encore à une chose, qui, si elle réussissoit, ne me laisseroit plus rien à désirer. J’ai la passion de vous fixer tous deux dans ce pays, et j’ai dans l’esprit, mon cher frère, que vous seriez très-heureux d’obtenir la main de mis Julia Bartram. C’est une personne charmante, gaie, vive, remplie d’esprit. » Henri fit une inclination de tête et remercia mistriss Grant.

« Ah ma sœur, „ dit Flora, « si vous venez à bout de fixer les résolutions de ce jeune homme et de le déterminer au mariage, vous serez bien habile. Toute mon éloquence y a échoué. J’avois trois amies qui soupiroient pour lui. Les mères, les