Page:Austen - Orgueil et Préjugé.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la première soirée, son choix fut fixé ; mais le lendemain matin, Mad. Bennet dérangea tout son plan, en lui faisant entendre que sa fille aînée allait probablement bientôt être engagée.

Mr. Collins dirigea immédiatement ses vues sur Elisabeth : cela fut fait pendant que Mad. Bennet arrangeoit le feu. Elle l’encouragea sur l’insinuation qu’il fit ; et dès les premiers mots, elle vit déjà deux de ses filles mariées.

Lydie avoit le projet d’aller faire une promenade à Meryton. Ses sœurs se joignirent à elle ; et Mr. Bennet inventa de prier Mr. Collins de les accompagner. Celui-ci l’avoit poursuivi dans sa bibliothèque après déjeûner. C’étoit, disoit quelquefois Mr. Bennet, le seul endroit de la maison où il trouvât du loisir et de la tranquillité. Il étoit donc de fort mauvaise humeur de ce que Mr. Collins s’y étoit établi, et faisoit semblant de lire. Pour s’en débarrasser, il le pressa d’accompagner ses filles à Meryton.

(Dans la petite ville de Meryton, où les Dlles Bennet alloient souvent, chez une Sœur de leur mère, il y avoit un régiment en garnison. Le jour où elles y vont avec Mr. Collins, elles rencontrent à la promenade des of-