Page:Austen - Orgueil et préjugé, 1966.djvu/395

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

abusée, mais encore qu’elle sentît le peu de fond qu’on pourrait faire sur l’affection de miss Bingley, elle ne put s’empêcher de lui répondre d’une manière bien plus amicale qu’elle ne le méritait.

La joie exprimée par Mlle Darcy, en recevant une semblable nouvelle, fut aussi sincère que celle qu’éprouvait son frère à la lui apprendre. Les quatre côtés du papier suffirent à peine pour contenir l’expression de son bonheur, et son désir réel d’être aimée par sa sœur.

Avant qu’on pût recevoir une réponse de M. Colins, la famille de Longbourn apprit qu’il était arrivé avec sa femme à Lucas-Lodge. La cause d’un voyage si inattendu fut bientôt évidente. Lady Catherine avait été tellement irritée par la lettre de son neveu que Charlotte, se réjouissant réellement de ce mariage, fut bien aise de s’éloigner un peu et d’attendre que l’orage fût apaisé. Dans un moment pareil, l’arrivée de son amie était un vrai plaisir pour Élisabeth, bien que parfois elle ne pût s’empêcher de penser que cette jouissance était chèrement achetée, lorsqu’elle voyait M. Darcy exposé à la servile et insidieuse civilité de M. Colins ; toutefois M. Darcy la supportait avec une patience admirable. Il pouvait même, d’un air assez sérieux, écouter sir William le féliciter d’avoir obtenu la perle de la province, et exprimer son espoir qu’ils se verraient tous fréquemment à la cour ; s’il haussait les épaules, ce n’était que lorsque sir William ne le pouvait plus apercevoir.

Le langage trivial, les manières si communes de Mme Philips éprouvèrent peut-être davantage sa patience. Et bien que Mme Philips, à l’exemple de sa sœur, le regardât avec trop de respect pour lui parler avec cette familiarité que la gaieté de Bingley encourageait, cependant lorsqu’elle parlait, le moyen qu’elle le fît avec mesure ! Et si toute sa crainte la rendait plus modérée, elle ne pouvait cependant la rendre plus aimable. Élisabeth cherchait, autant que possible, à lui épargner leurs trop fréquentes attentions, et s’efforçait de l’occuper d’elle seule, ou de ceux de sa famille avec lesquels il pouvait s’entretenir sans ennui. Si les sentiments pénibles attachés à un pareil soin vinrent