Page:Austen - Persuasion.djvu/77

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

« C’est alors, sans doute, dit Mme Musgrove à voix basse, qu’il prit le commandement de la Laconia et prit à bord notre pauvre cher fils ? Charles, demandez au capitaine où il prit votre frère ; je l’oublie toujours.

— Ce fut à Gibraltar, ma mère. Dick y était resté malade avec une recommandation de son premier capitaine pour le capitaine Wenvorth.

— Oh ! dites-lui qu’il ne craigne pas de nommer le pauvre Dick devant moi, car ce sera plutôt un plaisir d’entendre parler de lui par un si bon ami. »

Charles, sans doute moins tranquille sur les conséquences, répondit par un signe de tête et s’éloigna.

Les jeunes filles se mirent à chercher la Laconia, et le capitaine se donna le plaisir de la trouver lui-même, ajoutant que c’était un de ses meilleurs amis.

« Ah ! c’étaient de bons jours, quand je commandais la Laconia. J’ai gagné bien de l’argent avec elle ! Mon ami et moi, nous fîmes une si belle croisière aux Indes occidentales ! Pauvre Harville ! Vous savez, ma sœur, qu’il avait encore plus besoin d’argent que moi. Il était marié, l’excellent garçon ! Je n’oublierai jamais combien il fut heureux à cause de sa femme. J’aurais voulu qu’il fût là l’été suivant, quand j’eus le même bonheur dans la Méditerranée.