Page:Austruy - Origine de la vaccine.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pant le centre de la dépression. Autour de ce point central déprimé, un anneau formant relief d’une couleur jaune clair, avec nuance opaline. Autour de cet anneau une auréole ronge.

M. le docteur Marchand et M. Bouley reconnurent tous les caractères du véritable cow-pox.

Ce même jour, 17, M. Marchand inocula deux enfants de onze à douze mois avec du liquide pris sur la vache. Sur l’un, l’inoculation fut sans résultat ; sur l’autre, au contraire, elle donna lieu au développement des belles pustules vaccinales.

Le lendemain, les pustules de la vache s’étaient encore développées, et l’on y prit du liquide pour inoculer quinze élèves qui, tous, avaient déjà été vaccinés. Sur quatre seulement, il y eut développement des pustules vaccinales. Le 20, une des pustules de la vache étant encore très-belle, M. Bouley y puisa du liquide et inocula un cheval qui présentait au bout du nez une tâche de ladre. Trois piqûres furent faites sur ce point. Pendant cinq jours, petits points rouges imperceptibles. Le cinquième, ces points s’étendent et bientôt se développent des pustules vaccinales, plus belles encore que celles qui avaient été observées sur la vache.

Pendant le séjour que fit le premier cheval à Alfort, un autre animal, qu’on avait à dessein laissé à côté de lui, contracta la maladie. Il en fut de même de deux chevaux qui étaient ses voisins dans l’écurie de M. Mauny, son maître.

Sur un autre cheval, voisin du premier, qui avait contracté l’éruption de la cavité buccale, on constata dans cette