Aller au contenu

Page:Austruy - Origine de la vaccine.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

En présence des nombreuses divergences qui se sont produites, il n’était pas sans difficulté de donner une idée exacte de l’origine de la vaccine et de concilier, sur ce qui la concerne, toutes les opinions. Ce résultat, les vétérinaires l’ont cependant obtenu, et, quoique leurs recherches les aient tout d’abord conduits à des résultats différents, le jour s’est définitivement fait. Aussi, en choisissant ce sujet pour thèse, le but que je devais atteindre se trouvait simplifié et, dans la rédaction, le plan à suivre était naturellement tracé : définir la vaccine ; donner, en abrégé, son historique ; rapporter les diverses interprétations qui ont été faites sur sa nature et son origine ; rappeler et décrire, d’après leur ordre chronologique, les faits et circonstances qui ont permis d’arriver à une solution vraie et complète, telle était ma faible tâche.

Dans un but pratique, j’ai cru utile de faire suivre cet opuscule d’un diagnostic différentiel de la vraie vaccine avec la fausse vaccine ou vaccinoïde.

J’ai consacré tous mes soins à ce travail afin d’y laisser le moins d’imperfection possible. Comme c’est mon premier écrit, j’ose compter sur la bienveillance de mes professeurs et sur l’indulgence du lecteur.


J. AUSTRUY.