Page:Avenel - Histoire de la presse française, 1900.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

AVANT-PROPOS



Un arrêté du 25 janvier 1899 nous a conféré l’honneur et la mission de présenter en 1900 au Ministre du Commerce, de l’Industrie, des Postes et des Télégraphes un rapport sur l’ « Histoire de la Presse française depuis 1789 ».

Ce rapport est devenu, entre nos mains, un ouvrage méthodiquement conçu et consciencieusement documenté, que nous livrons ici à l’appréciation du public.

Nous citons les faits sans commentaires de parti pris ; nous avons, dans la mesure du possible, cédé la parole aux personnages eux-mêmes, les laissant ainsi plaider leur propre cause devant le tribunal de la postérité.

L’iconographie, qui occupe une place considérable dans notre volume, fait vivre aux yeux le monde multiple de la presse, les disparus d’hier, les survivants d’aujourd’hui — par une série de portraits d’après les originaux et par des reproductions de journaux anciens et modernes.

Nous pensons que le public accueillera cet ouvrage avec la faveur qu’il tient en réserve pour les « livres de bonne foy » et que nos jeunes confrères de la presse se plairont à y trouver et à y reconnaître une « Ecole pratique du Journalisme ».

H. A