Aller au contenu

Page:Aviler - Dictionnaire d’architecture civile et hydraulique.djvu/117

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
95
CHA — CHA

qui lui ſert d’entrée, eſt appellé Malgouverne, parce que les domeſtiques & les gens de dehors y mangent de la viande, & que les femmes ont la liberté d’y entrer, pour aller faire leurs prieres dans une chapelle. L’Egliſe qui eſt au dedans, conſiſte en un chœur des Peres, plus grand que celui des Freres, qui lui ſert de nef. D’un côté ſont pluſieurs chapelles particulieres, où les Peres diſent chacun la Meſſe à une même heure, & de l’autre un petit cloître fermé de vitres, qui eſt joint par un bout de corridor, à un grand cloître en maniere de portique, au milieu duquel eſt le cimetiere. Les cellules qui environnent ce cloître ſont au rez de chauſſée, & contigues, ayant chacune un jardin particulier avec ſa fontaine. Le chapitre & le réfectoire ſont en communauté. Le tout eſt enfermé d’un grand clos de murailles, avec baſſe-cour, & des lieux ſuffiſans pour les proviſions néceſſaires. Le nom de Chartreuſe vient d’un Deſert près de Grenoble ainſi appelle, que S. Hugues, Evêque de cette ville, donna à S. Bruno, pour y établir sa retraite & ſa régle (en 1086). C’eſt là que réſide le Général de l’Ordre.

CHASSE, ſ. f. Mot dérivé du latin Capſa, coffre. C’eſt un coffre en maniere de tombeau, le plus ſouvent d’Orfévrerie, pour renfermer les reliques d’un Saint. On faiſoit autrefois les Chaſſes comme de petites Egliſes gothiques, suivant cette maxime Chrétienne, que les Saints ayant été le Temple vivant du S. Eſprit, ils méritoient auſſi, après leur mort, que leurs oſſemens fuſſent renfermes dans la maison viſible de Dieu.

Chasse. C’eſt le nom qu’on donne à l’eſpace qu’on parcourt par un mouvement de vibration, en travaillant à un ouvrage. Ainsi on dit : une ſcie, pour ſcier du marbre, doit avoir depuis un pied juſques à dix-huit pouces de Chaſſe, c’eſt-à-dire cette longueur au-delà du bloc qui eſt à ſcier.

CHASSER, v. act. C’eſt pouſſer en frappant, comme lorſqu’on frappe avec coins & maillets pour joindre les aſſemblages de menuiſerie.

CHASSIS, ſ. m. C’eſt la partie mobile de la croiſée qui porte le verre.

Chaſſis a carreaux. Chaſſis qui eſt partagé par des croiſillons de petits bois, & garni de grands Carreaux de verre, en plomb ou en papier.

Chaſſis a coulisse. Chaſſis dont la moitié ſe double en la hauſſant ſur l’autre.

Chaſſis a fiches. Chaſſis qui s’ouvre comme les volets, & plûtôt en dedans qu’en dehors.

Chaſſis a panneaux. C’eſt un Chaſſis qui eſt rempli de carreaux ou de panneaux de bornes en plomb.

Chaſſis a pointe de diamant. Chaſſis dont les petits bois ſe croiſent à onglet.

Chaſſis de charpente. C’eſt un aſſemblage de madriers ou plate-formes, dont on entoure les grilles de charpente qui ſervent à aſſeoir la maçonnerie dans un terrein ſabloneux.

Chaſſis de fer. C’eſt le pourtour dormant qui reçoit le battement d’une porte de fer. C’eſt auſſi ce qui en retient les barres & traverſes des ventaux.

Chaſſis de jardin. Bâti de bois de chêne, peint de verd à l’huile, & garni de panneaux de vitres, qui a différens uſages. On diſpoſe deux ou plusieurs de ces Chaſſis, en maniere de comble à deux égoûts, qu’on bouche par chacune de ſes extrémites d’un panneau triangulaire ſur les couches, les plate-bandes de fleurs, & les pepinieres, pour garantir les plantes du froid, & faire avancer les fleurs & les fruits.

Chaſſis de pierre. Dale de pierre percée en rond ou quarrément, pour recevoir une autre dale en feuillure, qui ſert aux, aqueducs, regards, cloaques & pierrées, pour y travailler, & aux foſſes d’aiſance pour les vuider.

Chaſſis dormant. C’eſt en Menuiserie le bâti dans lequel eſt ferrée à demeure la fermeture mobile d’une baye, & qui eſt retenu avec des pattes dans la feuillure.

On appelle auſſi Chaſſis dormant, un Chaſſis qui ne s’ouvre point, étant ſcellé en plâtre, à cause d’un jour de coutume.

Chaſſis doubles ou contre-chaſſis. C’eſt un Chaſſis qui étant de verre ou de papier collé, eſt mis devant un Chaſſis ordinaire pendant l’hyver. On appelle auſſi